TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 10 février 2011

Les juges politiciens

La fronde des juges qui a gagné toute la France judiciaire débouchera sur une grande journée d’action demain. On croirait revivre la fronde des magistrats des parlements sous le règne de Louis XVI. Tout simplement parce que nos juges d’aujourd’hui, comme leurs prédécesseurs, ont décidé de faire de la politique plutôt que de la justice.

Il y a deux sortes de magistrats en France : ceux qui sont de gauche, qui se reconnaissent dans le Syndicat de la magistrature (SM) et qui souhaitent ardemment que Nicolas Sarkozy s’en aille, et les autres magistrats, qui sont plutôt à droite, souvent à l’Union syndicale des magistrats (USM), et qui par un corporatisme exacerbé souhaitent tout aussi ardemment que le président de la République soit battu en 2012.

Pourquoi cet acharnement antisarkozyste ? Parce que le chef de l’Etat ne leur a laissé aucun moment de tranquillité depuis 2007 : réforme de la carte judiciaire avec Rachida Dati, multiples lois sur les peines planchers et autres récidivistes, pression permanente de l’exécutif sur les magistrats pour qu’ils fassent leur boulot et appliquent toutes les rigueurs de la loi à ceux qui volent et tuent, plutôt que de leur trouver à tout propos des excuses et des circonstances atténuantes. Dernier outrage aux juges professionnels, on leur adjoindra bientôt des juges citoyens comme sous la Révolution française, comme dans les cours d’assises. Pour les juges roses, et les procureurs politiques, la coupe est pleine, mais le peuple dans sa sagesse est-il de leur avis ?

0 commentaires: