TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 1 décembre 2010

Sarkozy ironise sur son avenir politique et énumère ses successeurs

Le président de la République a reçu mardi 30 novembre dans le salon vert de l'Elysée une trentaine de députés et sénateurs UMP, membres du club La Droite sociale du ministre délégué aux affaires européennes, Laurent Wauquiez, lui aussi présent.
Se confiant aux parlementaires sur le ton de la plaisanterie, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Moi, vous savez, je suis là pour deux mandats, pas plus. Après ce sera la dolce vita", a-t-il dit, selon plusieurs participants, en rappelant que son épouse Carla Bruni était "italienne" et qu'il fallait "penser à faire autre chose après" l'Elysée. Suite à ces fuites, l'Elysée a précisé que le président confirmait ainsi qu'il ne pouvait se présenter "qu'à deux mandats, pas plus".
"IL Y A UNE AUTRE VIE APRÈS L'ÉLYSÉE"
Depuis la révision constitutionnelle de 2008 le nombre de mandats présidentiels consécutifs est limité à deux. "Il y a une autre vie après l'Elysée, a tenu à souligner M. Sarkozy. Dans notre famille politique, il y a plein de talents qu'il faut faire vivre. Je ne veux surtout pas qu'on m'accuse de vouloir brimer qui que ce soit".
"Je ne suis pas là pour couper les têtes, a poursuivi le chef de l'Etat, je suis très content qu'il y ait des talents. Et le moment venu [lors de la présidentielle de 2017, NDLR], que le meilleur gagne !", a-t-il poursuivi, avant de citer pêle-mêle le nouveau secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire, le porte-parole du gouvernement François Baroin, le ministre chargé des affaires européennes Laurent Wauquiez ou encore le ministre du travail Xavier Bertrand.
En privé, le président français, élu en 2007 pour un mandat de cinq ans, cache de moins en moins son intention d'être candidat à sa succession en 2012. Officiellement, il affirme qu'il prendra sa décision à l'automne 2011, comme il l'a répété à la mi-novembre. "Si certains n'avaient pas encore compris, c'est plus que clair désormais. Il est bel et bien candidat en 2012", s'est réjouie une participante.

0 commentaires: