TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 1 décembre 2010

Des "ajustements " devraient encore avoir lieu au gouvernement

Astana (Kazakhstan), envoyé spécial - Le feuilleton du remaniement n'est pas définitivement clos. "Il peut y avoir quelques ajustements. Mais parler d'un nouveau remaniement serait impropre", confirme-t-on dans l'entourage de François Fillon, en marge du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Astana, au Kazakhstan.
 Cette hypothèse avait déjà été évoquée, notamment, par son prédécesseur Jean-Pierre Raffarin. Ces ajustements ne devraient pas être corrélés avec les résultats des futurs élections cantonales, en mars 2011.
L'idée est de nommer quelques nouveaux ministres ou secrétaire d'Etat, pour renforcer l'équipe actuelle. "Il y a deux ou trois petites zones où il manque quelqu'un", assure-t-on dans l'entourage du premier ministre. Ces "ajustements" doivent aussi permettre d'ouvrir la porte aux centristes, qui s'estimaient lésés après le dernier remaniement, qui a vu la sortie de Jean-Louis Borloo et de Hervé Morin, deux têtes d'affiches qui veulent fédérer les centristes pour leur donner une audience.
"Il y a tellement de famille centristes que c'est compliqué de toutes les représenter", ironise cette source proche de M. Fillon, qui précise qu'il n'est pas question d'abandonner le dogme sarkozyste qui veut qu'il n'y ait qu'un seul candidat de la droite en 2012. "C'est la seule solution, car on est dans un pays où si vous jouez trop finement, vous avez un vrai risque de ne pas être au second tour".
Par ailleurs, l'entourage du premier ministre confirme que la réforme annoncée sur la dépendance doit bien avoir lieu avant la fin du quinquennat, comme l'a annoncé Nicolas Sarkozy, qui a "fermé la porte" à la possibilité d'un débat long. "Si on ouvre un débat pendant six mois sans le conclure, ce ne sera pas porté à notre crédit." Cette réforme pourrait être inscrite dans le projet de loi de finances 2012, voté à la fin de l'année 2011.
Pierre Jaxel-Truer

0 commentaires: