Le président de Standard & Poor's, Deven Sharma, estime que "la France mérite son rating AAA", la meilleure note possible dans l'échelle de l'agence de notation, dans une interview publiée, mercredi 1er décembre, dans le journal Les Echos. "Nos analystes (...) considèrent qu'à l'heure actuelle, la France mérite son rating AAA, comme l'indique la perspective 'stable' sur cette note", a indiqué M. Sharma, n'excluant pas, toutefois, la possibilité que le pays perde un jour cette note qui porte sur la solidité financière.
"Toute note est susceptible d'être réajustée si les conditions se modifient", a prévenu celui qui est président de l'agence de notation depuis 2007, en rappelant la dégradation des notes du Japon en 2001 et de l'Espagne en janvier 2009. "Notre rôle n'est pas d'être des conseillers, mais nos analyses sont souvent regardées avec attention", explique-t-il.
Interrogé sur le rôle joué par les agences de notation, qui évaluent la solvabilité des emprunteurs, dans la crise des dettes souveraines, il estime que les agences s'appuient "sur des fondamentaux qui engagent le long terme, alors que les marchés reflètent une vision plus court-termiste". "La notation est plus stable, c'est essentiel pour les investisseurs", poursuit-il, ajoutant que les vues des agences et des marchés sont "complémentaires". Enfin, il estime que l'obligation de prévenir trois jours à l'avance les pays dont la notation va être modifiée, une mesure que Bruxelles souhaite imposer aux agences, "créerait une inégalité de traitement entre les différents types d'émetteurs européens" et comprend "des risques non négligeables en termes de diffusion de rumeurs et de délits d'initiés".
mercredi 1 décembre 2010
Pour Standard & Poor's, la France mérite encore sa note AAA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire