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lundi 22 novembre 2010

AirPlay, nouveau missile d’Apple

La firme californienne va proposer une technologie pour partager, sans fil, musique et vidéo. Dans la ligne de mire: les fabricants de matériel hi-fi. 

Comme à son habitude, Steve Jobs, le patron d’Apple, n’a pas précisé la date. Aussi, industriels et clients de la marque guettent la moindre mise à jour en provenance de Cupertino. La nouvelle arme secrète promise pour ce mois-ci s’appelle AirPlay. Elle est contenue dans le futur système d’exploitation 4.2 des iPod Touch, iPhone et iPad. Cette technologie inédite permet d’échanger les contenus multimédias (musique et films) d’un produit à un autre au sein des foyers. Steve Jobs veut s’appuyer sur les 125 millions d’iPhone, d’iPad et d’iPod Touch vendus depuis l’origine pour élargir l’écosystème de ses produits et faire en sorte que les industriels soient toujours plus nombreux à signer avec Apple des accords de licence.

Un pied sur le marché du "hardware" domestique
Dans le cas d’AirPlay, l’idée est simple. Jobs a jeté son dévolu sur les spécialistes de la hi-fi afin que leurs produits intègrent un module Wi-Fi compatible Apple. Autrement dit, que des enceintes ou des amplificateurs soient capables de transférer de la musique via un réseau Internet domestique. Les propriétaires de produits de la marque à la pomme pourront écouter de la musique ou transférer leurs vidéos d’une pièce à l’autre sans plus de câbles ou de lecteurs spécifiques. D’ores et déjà, des poids lourds du secteur ont annoncé leur souhait de proposer des produits compatibles AirPlay: Denon, Marantz, JBL, iHome, Bower & Wilkins. D’autres pourraient suivre. Les premières estimations de BridgeCo, une star de la Silicon Valley, partenaire depuis des années d’Apple en matière de musique en ligne, estiment l’impact d’AirPlay à 15 milliards de dollars par an (environ 11 milliards d’euros) au niveau mondial.
AirPlay est l’un des derniers maillons de la chaîne qui fait défaut à Apple. Après avoir gagné la bataille des terminaux avec ses iPod, iPhone et iPad et de la distribution des films et de la musique en ligne avec iTunes, il manquait au groupe de Steve Jobs ce fameux pied sur le marché du "hardware" domestique. Notamment en vidéo. Car si, ces dernières années, un grand nombre de petites chaînes "iPod ou iPhone compatible" ont débarqué dans nos foyers, partager des films ou des séries relevait de l’installation du spécialiste. Pour faire mouche, la marque à la pomme n’a pas manqué de refondre son Apple TV, ce petit boîtier qui permet de visualiser une vidéo téléchargée sur n’importe quel écran de télévision HD. Vendu 119 euros, il est le cheval de Troie de la révolution AirPlay, qui doit inciter les consommateurs à louer ou à acheter un film en toute simplicité pour le regarder ensuite sur grand écran. Et de faire en sorte que la concurrence peine à placer ses produits, faute d’avoir imaginé un "Air- Play killer".

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