TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 22 novembre 2010

La souricière

Un clic de souris qui vous envoie aux prud'hommes puis au chômage ! Voilà une première qui claque comme un sérieux avertissement pour la communauté d'internautes pris dans la souricière. Si des employés utilisateurs de Facebook avaient déjà été piégés et condamnés pour avoir craché leur venin sur la Toile ou dans leurs messageries, ce nouveau délit n'avait pas encore conduit à une telle conséquence devant un tribunal. Elle en dit long sur les risques de ce réseau dit social ouvert à tous les faux amis, délateurs et provocateurs.

Les accrocs de l'échange à gogo qui croient trop souvent vivre à l'abri, dans l'intimité de leur domicile, en surfant sur une planète virtuelle, sont donc invités à atterrir au plus vite. Internet nous plonge bien plus dans le réel qu'on ne l'imagine. Les lycéens, sanctionnés après avoir été repérés comme meneurs, également sur Facebook, peuvent eux aussi témoigner que la Toile n'est pas un espace pour les naïfs. Les téléphones portables non plus, quand les SMS érotiques sonnent comme autant d'aveux d'infidélité. De Tiger Woods à Tony Parker, les textos finissent par coûter cher !

La vigilance s'impose. Sans tomber dans la paranoïa, il faut, comme dans la vie, apprendre la prudence dans l'amitié Internet et la méfiance dans l'utilisation de ce moyen de communication génial et redoutable. L'anonymat et la liberté y sont très relatifs. On y est repéré, quasiment mis à nu, suivi à la trace pour le plus grand bonheur des fournisseurs d'accès, des as du marketing et de leurs clients, mais aussi d'autres chasseurs de proie aux intentions plus criminelles.

La vie privée l'est donc bien peu sur cette Toile que se disputent les ogres du business déguisés en prêcheurs de réseaux sociaux. Car chacun de nos clics ouvre le tiroir-caisse des géants du Web dont les patrons se livrent ces jours-ci une guerre féroce, sans se priver de tous les coups bas et représailles. Une lutte entre pirates à l'assaut du fantastique gisement publicitaire que représentent messageries et terminaux de tous poils. Google, Facebook, Yahoo? Tout n'est pas Net chez les vampires de nos intimités !

0 commentaires: