TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 3 mars 2011

Apple : qui après Steve Jobs ?

Qui pour succéder à Steve Jobs ? Le patron d'Apple, malade suscite de nombreuses interrogations. Mais les membres du conseil d'administration lui ont renouvelé leur confiance à la tête de l'entreprise.
L'assemblée générale annuelle de la firme californienne se déroulait mercredi à Cupertino. Les actionnaires ont profité de cette occasion pour tenter d'obtenir plus d'informations sur l'état de santé de Steve Jobs. Après les révélations du National Enquirer, ne laissant plus que six semaines à vivre au co-fondateur d'Apple, les successives absences (trois depuis 2004) pour des opérations relatives à un cancer du pancréas et à une greffe du foie inquiètent de plus en plus les actionnaires de « la marque à la pomme ». Toujours bienveillants, les actionnaires redoutent que la mauvaise santé du co-fondateur d'Apple puisse avoir un effet négatif sur le fond de l'action. 
Un fonds de pension de l'Illinois a donc demandé mercredi lors de l'assemblée générale de dévoiler publiquement le plan de succession prévu par Apple. Sur conseil des administrateurs du groupe, les actionnaires ont majoritairement rejeté cette proposition. Selon les dirigeants d'Apple, rendre publique un plan de succession – établi tous les ans quelque soit le contexte – reviendrait à donner des « avantages injustes » aux firmes concurrentes, leur révélant alors les noms et les critères d'évaluations des candidats.

Steve Jobs reconduit

Les actionnaires ont aussi profité de leur grand messe annuel pour reconduire à la majorité le conseil d'administration. Les sept membres restent inchangés, y compris Steve Jobs. Et pour cause, son absence et son état de santé n'ont pour l'instant eu aucune incidence sur le cours des actions Apple. Depuis les 12 derniers mois, l'action a en effet grimpé de 70%.
La succession du groupe n'est donc pas encore d'actualité, et pour le moment c'est Tim Cook qui occupe par intérim le poste vacant de Steve Jobs.

0 commentaires: