TOUT EST DIT

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jeudi 3 mars 2011

L’iPad 2 est arrivé!

C’est dans un show dont lui seul a le secret que Steve Jobs a annoncé la commercialisation de l’iPad 2 fin mars. 

Toute annonce d’un nouveau produit par Apple est un mini-événement parfaitement rôdé: la presse américaine est convoquée à San Francisco tandis que les journalistes européens convergent vers Londres, et plus précisément vers la BBC House. L’annonce de l’iPad mercredi soir n’a évidemment pas dérogé à la règle: les journalistes américains se sont regroupés au Yerba Buena Gardens Theater de San Francisco après le petit déjeuner, tandis que les européens se sont sagement assis sur les gradins d’un studio de la BBC House à Londres pour suivre une retransmission satellite de l’évènement. A 18 heures précises, heure de Londres, c’est à la surprise générale Steve Jobs, le big boss d’Apple, qui apparaît sur scène. Le fondateur d’Apple s’est pourtant provisoirement retiré des affaires pour raison de santé en fin d’année dernière. "J’ai travaillé longtemps sur ce produit et je ne voulais pas manquer cet événement", explique-t-il sous les applaudissements.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, Jobs rend public les derniers résultats d’Apple: plus de 200 millions de clients ont ouvert un compte [un Apple ID, dans le jargon de la compagnie] permettant d’acheter des applications, des morceaux de musique ou des livres électroniques. 100 millions d’iPhone ont été vendus depuis son lancement en 2007. Plus de 350.000 applications sont disponibles sur l’App Store, la boutique en ligne d’Apple, dont 65.000 spécifiquement pour l’iPad. Enfin, la vente de livres électroniques est un succès, plus de 100 millions d’exemplaires ayant été téléchargés en moins d’un an. De quoi expliquer l’éclatant sourire de Jobs lors de son arrivée sur scène…

L’iPad 2: plus rapide, plus léger, plus fin

Après ces préliminaires, les choses sérieuses commencent avec l’annonce de l’iPad 2, à qui incombe la lourde tâche de succéder au modèle initial. "Comment améliorer un produit dont nous avons vendu plus de 15 millions d’exemplaires? Tout simplement en le rendant plus rapide, plus léger et plus fin!", explique Jobs sous les applaudissements des journalistes américains. Ainsi, l’épaisseur de l’iPad 2 passe de 13.4 à 8.8 mm (le rendant plus fin que l’iPhone 4) et il pèse désormais pèse 601 grammes, soit un allègement de 15%. Côté puissance, Apple a opté pour l’A5, un processeur maison doté de deux cœurs le rendant deux fois plus rapide, et pour une carte graphique huit fois plus véloce. De quoi donner des ailes aux développeurs de jeux ou d’applications gourmandes! Autre nouveauté attendue, l’apparition de deux caméras: la première, située à l’arrière, fait office d’appareil photo ou de caméra. La seconde, située sur la face avant, autorise la visioconférence. L’iPad 2 l’exploite avec FaceTime, le logiciel de visioconférence d’Apple, déjà présent sur les Mac et sur l’iPhone. Le tout pour un prix quasi-identique à celui de l’iPad, allant de 500 à 800 euros selon les modèles, et une disponibilité européenne au 25 mars (11 mars aux USA).
Pour exploiter la puissance de l’iPad 2, Apple propose au téléchargement iMovie, le logiciel de montage déjà disponible sur Mac et iPhone. Cette version est dotée de raffinements supplémentaires, comme une gestion simplifiée du montage et de l’audio multipiste. Autre nouveauté, le portage de GarageBand, le logiciel de création musicale d’Apple, sur l’iPad. Les deux applications seront disponibles en téléchargement dès le 11 mars pour 3.99 euros chacune.
Las but not least, Steve Jobs a annoncé deux accessoires pour l’iPad 2: un adaptateur HDMI qui permet de le brancher à une télé HD et – plus original – le Smart Cover. Celui-ci se fixe à l’iPad 2 grâce à un mécanisme aimanté et protège efficacement l’écran. Mieux encore, le Smart Cover fait office de support et incline l’appareil afin de faciliter le visionnage de films ou la saisie de texte sur l’écran tactile. Étonnamment, Steve Jobs a accordé près de 15 minutes à la présentation du Smart Cover. Comme quoi les détails comptent vraiment chez Apple…

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