TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 4 février 2011

La "Journée du départ" pour Moubarak?

Nouvelle journée de manifestations, baptisée "la journée du départ", ce vendredi en Egypte. Alors que les violences entre pro et anti-Moubarak inquiètent la communauté internationale, l'opposition a de nouveau appelé le peuple à descendre dans la rue pour faire pression sur le pouvoir et réclamer le départ du raïs. 

09h40: EGYPTE: L'Union européenne appelle au dialogue "absolument"
Il est "absolument essentiel" que le dialogue commence sans tarder entre les autorités égyptiennes et l'opposition, a déclaré Catherine Ashton, cheffe de la diplomatie européenne.
09h32: EGYPTE: Pour l'Iran la révolution est un "signe de réveil" de l'Islam
Ali Khamenei, le guide suprême de la révolution islamique d'Iran, a qualifié les révoltes en Tunisie et en Egypte, d'un "signe du réveil islamique" dans le monde.
08h57: EGYPTE: Pas d'élections rapides en vue
"On ne peut pas avoir d’élections demain ou dans un mois", a estimé vendredi sur Europe 1 le secrétaire général de la Ligue Arabe Amr Moussa, opposant à Hosni Moubarak. Interrogé sur la journée de vendredi et sur un départ possible du président égyptien, Amr Moussa estime qu’Hosni Moubarak restera à son poste jusqu’à la fin août. Mardi dernier, Hosni Moubarak a assuré, à la télévision, qu’il avait bien l’intention de terminer son mandat à la tête du pays. Mais il a indiqué qu’il ne se représenterait pas.
08h01: EGYPTE: Les Frères musulmans ne veulent pas la présidence
Les Frères musulmans n'ont pas l'intention de présenter un candidat à la présidentielle égyptienne, a déclaré vendredi Mohamed al Beltagui, membre influent de cette organisation, cité par la chaîne Al Djazira. Une élection présidentielle est prévue en septembre et le chef de l'Etat Hosni Moubarak, âgé de 82 ans et au pouvoir depuis fin 1981, a annoncé mardi qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat.

07h46: EGYPTE: Les journalistes de TF1 libérés

La pression s'accentue sur les journalistes en Egypte. Jeudi, trois journalistes de TF1 ont été arrêtés au Caire, puis relâchés. "Ils ont été arrêtés jeudi matin alors qu’ils ne tournaient pas, ils étaient en voiture. Ils ont été emmenés les yeux bandés puis interrogés", rapporte Catherine Nayle, directrice de l'information à TF1, sur Europe 1, vendredi matin. "Ils n'ont pas été molestés, ni frappés, mais il s'agissait clairement d'intimidation. Ils n’étaient pas les seuls, il y a avait aussi des journalistes de CNN", ajoute-t-elle.
"Les journalistes jouent au chat et à la souris avec les services de sécurité dans les hôtels", raconte, de son côté, François Klauss, envoyé spécial d'Europe 1 au Caire. "Nous passons notre matériel d'une chambre à l'autre pour ne pas se le faire confisquer et ne déployons notre valise satellite que quelques minutes, le temps de faire notre direct", ajoute-t-il. Face à la des violences, plusieurs journalistes ont été exfiltrés d'Egypte.
06h46: EGYPTE: Souleiman défend les pro-Moubarak
Selon le vice-président égyptien Omar Souleiman, les partisans du président égyptien Hosni Moubarak n'ont pas tué de manifestants anti-gouvernementaux au cours des violences qui ont secoué Le Caire. Interviewé sur la chaîne ABC News à propos des tirs qui ont visé les manifestants regroupés sur la place Tahrir, au centre du Caire, Omar Souleiman a affirmé jeudi: "Ils se sont bien comportés". "Personne n'a été tué par des tirs d'armes ou des snipers. Impossible". Les forces armées "n'ont usé d'aucune violence contre" les manifestants, a-t-il encore souligné. "Mais nous leur demandons de rentrer chez eux", a expliqué le vice-président.
06h17: EGYPTE: Washington anticiperait l'après-Moubarak
Des responsables américains ont indiqué jeudi qu'ils discutaient avec des dirigeants égyptiens en vue de parvenir à une transition ordonnée du pouvoir, et cela en anticipant peut-être le départ de Hosni Moubarak, au pouvoir depuis une trentaine d'années. D'après le New York Times, l'administration Obama négocie en effet avec des responsables égyptiens une proposition pour une démission immédiate du président égyptien. La Maison-Blanche n'a pas confirmé les informations du Times, mais a reconnu que le dialogue était engagé avec les Egyptiens pour tenter de résoudre la crise qui dure depuis dix jours.
06h00: EGYPTE: Quelle mobilisation vendredi?
De nouvelles manifestations sont prévues vendredi en Egypte à l'appel du mouvement de contestation qui espère en faire la journée du départ du président Hosni Moubarak, après dix jours de protestations et de violences meurtrières sans précédent dans le pays. Les organisateurs espèrent mobiliser, comme le 28 janvier, un million de personnes après la prière musulmane hebdomadaire, en début d'après-midi.

1 commentaires:

le quotidien a dit…

Et pourquoi donc ? le porc et la bécasse se mangent tout autant et j'ai autant de respect pour l'un et l'autre. Pourquoi placer le cheval au dessus de sa condition d'animal ?