TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 4 février 2011

Hosni Moubarak aimerait partir, mais craint le "chaos"

Le président égyptien Hosni Moubarak a déclaré, jeudi 3 février, à la chaîne de télévision américaine ABC qu'il aimerait quitter le pouvoir, mais qu'il ne peut le faire par crainte du "chaos" qui s'installerait alors dans son pays.
 Selon la journaliste Christiane Amanpour, qui dit avoir passé "environ trente minutes" avec le président, M. Moubarak a dit qu'il était "fatigué d'être président et qu'il aimerait quitter ses fonctions maintenant", mais qu'il ne le peut pas "par peur du chaos qui s'emparerait du pays".
"Il m'a dit : 'Je suis très malheureux à propos d'hier. Je ne veux pas voir les Egyptiens se battre entre eux'", écrit Mme Amanpour, qui poursuit : "Quand je lui ai demandé ce qu'il pensait des manifestants qui lui crient des insultes et demandent son départ, il a dit : 'Peu m'importe ce que les gens disent sur moi. Ce qui m'importe maintenant, c'est mon pays, c'est l'Egypte.'" Selon la journaliste, M. Moubarak s'est dit "soulagé" après avoir annoncé, mardi, qu'il ne se représenterait pas à l'élection présidentielle de septembre.


Le raïs a par ailleurs assuré que son gouvernement n'était pas responsable des violences sur la place Tahrir, au Caire, qu'il a imputées aux Frères musulmans. En réponse aux appels du président Barack Obama à engager sans tarder le processus de transition, Hosni Moubarak a déclaré : "Vous ne comprenez pas la culture égyptienne et ce qui se passerait si je démissionnais."

0 commentaires: