TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 25 janvier 2011

Quand la lingerie se fait transgressive

Le salon de la lingerie, à Paris, fait la part belle à des créations décomplexées... 

Décomplexer! C’est le mot d’ordre qui souffle sur le Salon de la lingerie ce week-end à Paris. La nouvelle année annonce le retour d’une féminité toute en formes, transgressive et fière de ses courbes. Les égéries comme Lady Gaga, Katy Perry ou Dita Von Teese sont passées par là. Leurs tenues de poupées déjantées et leurs dessous façon strip-tease burlesque ont inspiré les créateurs de lingerie.
"Depuis trois ans, les femmes s’autorisent plus de choses, explique Caroline Le Grelle, directrice artistique du Salon. Avec l’arrivée massive des produits érotico-chics et la banalisation des cours d’effeuillage, la femme n’a plus honte d’acheter des produits qui la mettent en valeur." Le corps se libère et la lingerie accompagne ce mouvement en puisant dans les canons de la beauté des années 1980, ses silhouettes galbées et architecturées à la Thierry Mugler. "La séduction se fait un peu plus agressive, poursuit Caroline Le Grelle. Elle est glamour et théâtrale, mi-guerrière, mi-romantique." Guêpières, culottes-gaines, taille haute sexy façon cabaret réapparaissent chez Lise Charmel, Aubade, et autres Maison close. On voit même revenir… la poitrine "obus", rappelant celles de Marilyn et Madonna.

Les dessous "grande taille" amorcent un tournant

Les poitrines généreuses ont toujours la cote. Et la lingerie "grande taille", longtemps marquée par une image technique et peu sexy, amorce un tournant. La plupart des marques élargissent leurs gammes de couleurs et offrent des modèles plus glamour, comme Wacoal ou Sans Complexe qui affirme que "la taille mannequin, c’est démodé!".
Sexy, écolo, douillette: la lingerie 2011 marie aussi les extrêmes. Les marques osent les mélanges. "L’offre des fabricants permet de recycler et d’associer plusieurs genres de dessous, constate Caroline Le Grelle. On remet les chemises de nuit en dentelle de nos grand-mères en les customisant et on passe à des matières végétales comme le bambou, ou à des mailles onctueuses et agréables." L’idéal pour pratiquer le lounge wear, cette tendance cocooning où l’on ressort les cache-cœurs, les néo-leggings et autres pyjamas confortables…

0 commentaires: