TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 25 janvier 2011

Attentat de Moscou : la piste des rebelles caucasiens

L'attaque qui a fait 35 morts lundi dans le principal aéroport russe pourrait être l'oeuvre d'une femme kamikaze. Dmitri Medvedev s'en prend à la direction de l'aéroport.

«L'Emirat du Caucase» en ligne de mire. Au lendemain de l'attaque à l'aéroport de Moscou-Domodedovo (35 morts selon le dernier bilan), les enquêteurs russes estiment que l'attentat a probablement été commis par une femme kamikaze accompagnée d'un complice. Un mode opératoire «habituel» pour les rebelles du Caucase du Nord.
«L'explosion a eu lieu au moment où la terroriste présumée a ouvert son sac. Elle était accompagnée d'un homme, qui se trouvait à ses côtés et a eu la tête arrachée par l'explosion», a déclaré une source policière citée par l'agence officielle russe RIA Novosti. La bombe a pu exploser de manière prématurée alors que les auteurs de l'attentat prévoyaient de la laisser dans la salle, mais elle a aussi pu être «déclenchée à distance», a estimé cette source. Une autre source policière avait affirmé lundi que la tête d'un auteur présumé de l'attentat, «un homme de type arabe âgé de 30-35 ans», avait été trouvée sur les lieux du drame.
Les autorités russes accusent régulièrement des mercenaires arabes de soutenir sur le terrain la rébellion qui mine le Caucase russe depuis que Moscou y a mené deux guerres contre la petite république de Tchétchénie. Baptisé «Emirat du Caucase», ce mouvement islamiste a revendiqué nombre d'attentats en Russie ces dernières années. Mais concernant l'attaque moscovite, aucune revendication n'a pour l'instant été faite.
43 personnes dans un état critique
«Nous devons tout faire pour que les bandits qui ont commis ce crime soient identifiés et traduits en justice, et que les repaires de ces bandits soient liquidés», a déclaré mardi le président russe, Dmitri Medvedev, ajoutant que le terrorisme restait «la principale menace à la sécurité» du pays. Un peu plus tôt, il avait dénoncé une violation des règles de sécurité à l'aéroport de Domodedevo, et exigé que les responsables répondent de cette «tragédie». «Il a vraiment fallu en faire pour apporter, ou faire passer une telle quantité d'explosifs» dans l'aéroport. Dans le cadre de l'enquête, la police et les services de sécurité de l'aéroport vont faire l'objet de vérifications, a indiqué une source citée par RIA Novosti. Suite à cette attaque, la police a renforcé les mesures de sécurité dans les transports publics de la capitale russe, en particulier dans le métro.
Selon des sources policières, un engin d'une puissance équivalente à environ sept kilos de TNT a été utilisé pour perpétrer cet attentat. Le Comité d'enquête de Russie a ouvert une enquête pour «acte de terrorisme» et précisé qu'il s'agissait «a priori» d'un attentat suicide. Huit étrangers, parmi lesquels cinq Européens, figurent dans la liste préliminaire des 35 personnes tuées. Quarante-trois des 110 personnes hospitalisées étaient mardi matin dans un état grave ou critique, selon le ministère russe de la Santé. Des étrangers ont aussi été blessés, parmi lesquels un Français.
L'attentat a été condamné fermement par la communauté internationale qui a exprimé sa solidarité avec le gouvernement russe.

0 commentaires: