TOUT EST DIT

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mardi 25 janvier 2011

Fringants revenants


Toyota premier, General Motors deuxième. Qui aurait parié sur un palmarès aussi conservateur au firmament de l'industrie automobile ? L'an dernier, le constructeur japonais se débattait encore au milieu d'une désastreuse polémique sur la qualité de ses voitures, ponctuée par une campagne de rappels sans précédent de ses véhicules. Et il s'en faut de peu qu'un autre revenant, General Motors, en faillite à l'été 2009, ne vole au leader japonais la première place du podium 2010. Auteur d'un retour triomphal en Bourse en novembre, le géant de Detroit est la preuve - décidément bien vivante -que toute crise économique, aussi virulente soit-elle, peine à briser la formidable digue dressée devant elle par l'inertie de cette industrie à haute intensité en capital. Belle leçon d'humilité pour tous les commentateurs qui avaient conclu un peu vite à la disparition programmée de la construction automobile à la papa et de ses vieux champions. Dans un secteur où le temps de développement d'un produit vedette est d'au moins cinq ans, où les creux de la gamme succèdent aux bosses de la conjoncture et vice versa, la messe ne se dit pas en un an. Il faudra donc patienter encore quelques années pour savoir si, à part Chrysler absorbé par Fiat, la grande bourrasque de 2008 a fait ou non de nombreuses victimes.

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