TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 27 janvier 2011

La loi récidive face aux récidivistes

Nicolas Sarkozy a eu raison de réagir à chaud quant au très probable assassinat de la jeune Laëtitia à Pornic. Le chef de l'Etat a assuré qu'un tel drame ne pouvait rester sans suite et que « la récidive criminelle ne peut rester impunie ». La prochaine loi sur l'introduction de jurés populaires en correctionnelle devrait fournir l'occasion de promouvoir de nouvelles mesures concernant notamment le suivi de l'application des peines et le suivi des récidivistes. L'administration de la justice fut prompte à assurer que le récidiviste Tony Meilhon avait accompli les peines de prison relatives à ses treize condamnations, mais est-il normal qu'il n'y ait pas eu de contrôle judiciaire après sa libération ?
Est-il normal qu'aucune surveillance particulière ne se soit exercée à l'égard d'un détenu dont les expertises psychiatriques avaient révélé la dangerosité ? (Lire notre édition du 25 janvier)
La première urgence pour les juges, c'est d'appliquer les lois existantes avec rigueur et sans laxisme, et pour le gouvernement c'est de renforcer les lois existantes et les moyens humains nécessaires pour les appliquer. Il vaut mieux engager des fonctionnaires de justice que des fonctionnaires à 35 heures par mois dans certaines collectivités territoriales !
Evidemment, les beaux esprits ironisent déjà sur la multiplication des lois répressives mais, s'il s'agit de faire face davantage aux violences croissantes aux personnes, les Français dans leur immense majorité seront d'accord.

0 commentaires: