Le président Moubarak n'a, pour le moment, pas fait de déclaration publique depuis le début du mouvement de contestation. Selon CNN, qui cite anonymement un haut responsable égytien, le gouvernement ne prévoit "pas de gros changement pour le moment".
NOUVELLES MANIFESTATIONS
Les autorités s'attendent à une mobilisation massive de la population, vendredi, à l'appel de plusieurs mouvements de jeunes et partis d'opposition, dont les Frères musulmans. Le Mouvement du 6-Avril, fer de lance de la protestation, appelle à descendre dans la rue, jeudi et vendredi.
Si la situation était relativement calme jeudi au Caire, où les forces de police quadrillaient le centre-ville, des accrochages ont opposé dans l'après-midi plusieurs centaines de manifestants aux forces de l'ordre dans les villes d'Ismaïliya et Suez, dans le nord-est de l'Egypte.
Dans le port de Suez, des manifestants ont incendié un poste de police et une caserne de pompiers, après avoir lancé des cocktails Molotov sur la police, a constaté un photographe de l'AFP sur place. Les policiers anti-émeute ont eu recours aux gaz lacrymogènes, aux balles en caoutchouc et aux canons à eau pour les disperser. Des centaines de manifestants étaient réunis pour réclamer la libération des personnes arrêtées lors de violentes manifestations mardi et mercredi, environ 75 selon une source au sein des services de sécurité.
"La police garde un maximum de retenue mais lorsque se produisent des moyens d'expression illégitimes ou des destructions, elle intervient", a commenté jeudi Magdy Rady, porte-parole du gouvernement, pour justifier la "fermeté" employée à Suez face aux actes de vandalisme.
A Ismaïliya, le long du canal de Suez, des témoins ont fait état de tirs de gaz lacrymogène de la part des membres des services de sécurité à l'encontre des manifestants, qui ripostaient par des jets de pierres. Une dizaine de personnes ont été arrêtées avant le début de la manifestation, ont-ils ajouté.
Selon un bilan officiel, au moins six personnes, dont deux policiers, ont été tuées depuis mardi en Egypte et plus de 1 000 manifestants arrêtés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire