jeudi 27 janvier 2011
Johnny, sa tournée d’adieux au fisc
Dany Boon aurait pu lui proposer un rôle dans son nouveau film : “Rien à déclarer”. Sauf que c’est aux services des impôts, et non pas à la douane, que Johnny Hallyday sert régulièrement cette sobre réplique. Pour fuir le fisc, l’idole des ex-jeunes a poussé le bouchon très loin. Jusqu’à tenter de se faire naturaliser Belge, en prétextant un tardif sursaut patriotique. Le salut survint finalement de Suisse, comme souvent sur le front monétaire.
Depuis 2007, le chanteur réside six mois et un jour par an à Gstaad. Juste assez pour obtenir un statut de résident… et de contribuable helvétique. Sinon, celui que chaque sondage érige en “monument national” passe le plus clair de son temps aux États-Unis. Il ne rentre au pays que pour assurer ses “promos”, ou recevoir la légion d’honneur.
Mais l’administration française le garde dans son collimateur. À croire “Le Canard Enchaîné” d’hier, plusieurs perquisitions viennent d’être effectuées chez des proches “conseillers financiers” du rocker. La justice le soupçonne d’évasion fiscale, via d’étranges transferts de fonds vers le Luxembourg.
À 67 ans, sans cesse contraint de remettre sa tournée d’adieux, on le disait affaibli physiquement. La semaine dernière, pour la seconde fois, n’a-t-il pas été opéré de la hanche ? Ses innombrables fans sont désormais rassurés. Johnny “bouge” toujours pas mal, les agents du Trésor en savent quelque chose…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire