TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 21 octobre 2010

AAA (triple A)

Il ne faut pas confondre avec un autre sigle approchant qui comporte cinq « A » bien qu’il s’agisse aussi d’excellence.
Le sigle AAAAA signifie Association amicale d'amateurs d'andouillettes authentiques. Ce label a été créé dans les années 1975 par les 5 plus grands journalistes gastronomiques de l'époque qui en avaient assez de manger n'importe quoi…. (le) jury …remet un diplôme a l'artisan qui, par son travail, sa propreté et le goût de son produit, le mérite. Ce diplôme n'est obtenu que pour 2 années de validité afin que l'artisan ne s'endorme pas sur ses lauriers (in http://www.aftouch-cuisine.com/images/ janvier 2009)
Dans la Finance, l’excellence est notée «  trois A ». Ce qui ne réduit pas le mérite.
« Triple A » en anglais, a exactement le même sens qu’en Français « triple A »….et çà veut dire « vachement bien », ou « top ». Une obligation « triple A », c’est la version Finance d’une très bonne andouillette.
La vraie différence entre l’anglais et le français tient dans la prononciation. Si vous voulez faire initié, ne vous trompez pas et ne dites jamais « trip’l Ah » à la française, dites « trippppeule éï ». Accents US ou UK, peu importe, mais évitez les autres, çà fait juste rigolo.
Noter que « AAA » est bien meilleur que « A+ », lequel pourrait bien avoir le même sens que le « A+ » de tous les jours. « Salut ! On se quitte ! Et on se reverra dans quelques temps ! » . Passer de AAA à A+, d’un seul coup ce n’est pas une simple rétrogradation, c’est une dégradation sur le front des troupes avec arrachage des médailles. C’est dire que « A+ » n’est pas une note terrible. C’est quand même mieux que « BBB ». Pour le coup passer directement de AAA à BB, est une sorte de communiqué sur une faillite annoncée. Les chances de se relever sont minces. Vous vous reporterez vers l’entrée « notation » pour tout savoir sur les différentes catégories de notation et le processus d’attribution.
Donc, « AAA » c’est top ! Enfin…çà devrait l’être ! Malheureusement, il y a des ratés dans la machine à distribuer les notes. La crise en 2008 s’est abondamment nourrie de créances AAA, devenue pourries, du jour au lendemain. (Voir cette entrée)
Pourtant, nous autres français pouvons être fiers
«  Cocorico...: l'Etat français est noté AAA, la meilleure note possible, aucun risque de faillite. ». Comme l’Allemagne ! Même note !  Selon certains auteurs, l’explication est simple : « la France bénéficie d'un généreux donateur...le contribuable » p24 Axel de Tarlé, Petit manuel éconoclaste, Jc lattes 01/ 2009. C’est pourtant un peu court : l’Islande qui a aussi des contribuables est dans les choux en matière de notation !!! Et puis, il y a des Agences de notation qui aiment faire les audacieuses pour montrer qu’elles savent parler de l’avenir : une agence chinoise a dégradé la France de AAA à AA+ !!! Il suffira d’attendre un peu et les Etats-Unis devraient suivre !!!

0 commentaires: