Selon une enquête menée par l'institut TNS pour le compte de l'agence Australie, 8 français sur 10 trouvent la publicité plutôt ennuyeuse et un tiers d'entre eux se revendique publiphobe. Un niveau jamais atteint depuis 2004, année de lancement de ce baromètre annuel.
Jamais les rangs de ceux qui aiment regarder les spots à la télévision n'ont été aussi clairsemés. Car ce n'est pas la première année que l'agence Australie mesure l'appréciation que portent les Français aux messages conçus par les agences de publicité pour le compte de leurs clients. Elle a fait poser les mêmes questions tous les ans depuis 2004. Or jamais, depuis cette date, les annonceurs n'avaient eu à faire face à une volée de bois vert aussi sévère.
Pour autant, Vincent Leclabart, le président de l'agence Australie veut voir dans ces résultats une source d'espoir. D'abord les publiphiles (14% des Français interrogés) se disent nettement plus attirés par les grandes marques que les autres. Signe que la publicité les influence bien. Ensuite, 64% d'entre eux reconnaissent qu'ils sont « accros à la consommation » alors que, en moyenne, moins d'un Français sur dix accepte de se ranger dans cette catégorie.
Mais Vincent Leclabart aimerait surtout que cette enquête puisse éclairer les annonceurs dans leur stratégie de communication. «Ils doivent prendre plus de risques » souligne-t-il, avant de préciser : « Cela qui ne signifie pas faire de la publicité transgressive ou gonflée. Les Français veulent surtout qu'elle soit distrayante et divertissante ».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire