TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 30 octobre 2009

Les marchés européens finissent la semaine dans le rouge

Paris et les Bourses européennes ont chuté vendredi 30 octobre en clôture après l'annonce d'un recul à la fois de la consommation et du moral des consommateurs américains. L'indice CAC 40 a plongé de 2,86 %, à 3 607,69 points. Sur la semaine, l'indice a perdu 5,26 %.

Après une remontée spectaculaire depuis mars (+ 46 % sur le CAC 40), les marchés d'actions semblent vouloir entamer un mouvement de correction alors que les craintes sur la solidité de la reprise refont surface.
Le marché parisien avait gagné 1,37 % jeudi, grâce au PIB américain qui a montré que les Etats-Unis sont sortis de la récession pendant l'été. Mais l'impact positif créé par cette annonce est en train de s'estomper, certains y voyant principalement une conséquence des mesures de soutien ponctuelles à l'économie dans l'immobilier et l'automobile.

Les autres places européennes ont elles aussi terminé en repli. L'indice Footsie-100 à Londres perd 1,81 %, à 5 044,55 points. L'indice vedette DAX de la Bourse de Francfort chute de 3,09 %, à 5 414,96 points, dans le sillage de Wall Street.

La Bourse de New York creusait également ses pertes vendredi, peu après la mi-séance : le Dow Jones cédait 1,87 % et le Nasdaq 1,78 %. La place new-yorkaise effaçait ainsi la quasi-totalité des gains de la veille, enregistrés en réaction au retour de la croissance aux Etats-Unis.

0 commentaires: