TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 30 octobre 2009

Air France, première compagnie dans le ciel européen à posséder un Airbus A380

C'est ce vendredi qu'Air France va officiellement prendre livraison de son premier Airbus A380, sur le site de l'avionneur à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, au cours d'une cérémonie qui réunira les dirigeants de la compagnie française et d'Airbus. Air France devient ainsi la première compagnie européenne à posséder le plus grand avion de ligne du monde, après Singapore Airlines, Emirates et l'australienne Qantas. La compagnie doit diffuser en direct l'événement sur son site Internet.
L'appareil s'envolera dans l'après-midi vers l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle. Le vol commercial inaugural se déroulera le 20 novembre et reliera Paris à New York, le temps pour les équipages de la compagnie de se familiariser avec l'appareil. La compagnie, qui a commandé un total de douze A380, les mettra d'abord en service vers New York et Johannesburg, avant probablement Tokyo.

15 MILLIONS D'EUROS D'ÉCONOMIES

Air France, qui a enregistré une lourde perte au premier trimestre, espère réaliser 15 millions d'euros d'économie par an avec chaque A380, qui peut remplacer deux long-courriers plus petits. Ainsi, "sur New York, on va enlever un Boeing 777-200 et un Airbus A340, et passer de cinq vols quotidiens à quatre", réalisant ainsi "20 % de coûts d'exploitation de moins", a expliqué le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon.

L'A380 d'Air France accueillera 538 passagers en trois classes : 9 en première, 80 en classe affaires, 449 en économique. Mais "nous n'avons pas retenu – et la crise l'explique totalement – un dispositif dans lequel on met des suites extrêmement coûteuses", précise M. Gourgeon, qui promet aux passagers "plus de confort parce que l'avion est beaucoup moins bruyant et plus stable".

Reste pour Air France à remplir l'avion géant, à l'heure où le trafic international de passagers a chuté en raison de la crise mondiale. Il a baissé de 5,3 % sur les neuf premiers mois de l'année, avec une modeste progression de 0,3 % en septembre, selon l'Association internationale du transport aérien.

0 commentaires: