Les dirigeants européens envisagent de demander vendredi 30 octobre la création de vols charters financés par l'UE pour l'expulsion des migrants en situation irrégulière, mais la Commission européenne et certains pays se montrent encore très réservés.
La proposition est inscrite dans un projet de texte final du sommet des dirigeants européens qui s'est ouvert jeudi à Bruxelles et s'achèvera vendredi. Ce texte doit toutefois encore faire l'objet de discussions car la formulation générale du passage consacré à l'immigration est jugée "trop répressive" par plusieurs délégations et devrait être "retouchée", a indiqué un diplomate.
UNE DEMANDE FRANÇAISE
Cette proposition est directement inspirée par une demande française, soutenue par l'Italie. La France et la Grande-Bretagne ont organisé un vol conjoint à la mi-octobre pour emmener à Kaboul trois Afghans renvoyés de France et vingt-quatre expulsés de Grande-Bretagne. Et le ministre français de l'immigration Eric Besson a récemment souhaité la mise en place de vols conjoints "sous bannière européenne".
Le vice-président de la Commission Jacques Barrot, chargé des questions d'immigration, met cependant en garde contre le "tout sécuritaire" dans un entretien accordé au quotidien français La Croix à paraître vendredi. "Les Etats doivent trouver le point d'équilibre entre la part sécuritaire et la part d'humanité", a-t-il expliqué.
L'Europe ne peut plus se permettre d'être la plaque tournante de ce trafic d'hommes et de femmes qui cherchent un hypthétique El Dorado tant chez nous qu'aux Etats Unis.
vendredi 30 octobre 2009
L'UE envisage des charters de clandestins européens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire