TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 30 octobre 2009

La France risque des coupures d'électricité cet hiver

La France va devoir importer de grandes quantités d'électricité cet hiver pour satisfaire la hausse de sa consommation et des coupures pourraient intervenir en cas de "froid intense et durable", a prévenu vendredi le Réseau de Transport d'Electricité (RTE).
La filiale d'EDF, qui gère le réseau de lignes à haute tension, estime que la France va devoir importer 4.000 mégawatts (MW) d'electricité "durant plusieurs semaines de novembre 2009 à janvier 2010", selon une étude publiée vendredi.
Cette forte dépendance de la France vis-à-vis de l'étranger pour ses besoins en électricité s'explique par le fait que les centrales électriques françaises produiront beaucoup moins d'électricité qu'il y a un an à la même période, indique RTE.
RTE ne précise pas si ce déficit de production est lié à un mouvement de grève intervenu au printemps chez EDF et qui a retardé les opérations de maintenance des centrales nucléaires de plusieurs mois.
Dans le même temps, la consommation d'électricité va comme chaque année atteindre des niveaux records, en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques.
Face à cette situation, RTE juge que le risque de coupure cet hiver est "modéré" sauf "en cas de froid intense et durable".
"Dans une situation de froid intense et durable avec des températures de 7 à 8 °C durablement sous les normales saisonnières (...) le niveau d'importation (d'électricité) pourrait atteindre 9.000 mégawatts (MW)", indique ainsi le gestionnaire de réseau.
Selon l'étude de RTE, cela correspond à la "capacité maximale" d'importations supportable par le réseau électrique français.
Si une telle situation était atteinte, RTE pourrait donc avoir recours "à des moyens exceptionnels", incluant des coupures partielles d'électricité dans certaines régions pour éviter que le système électrique ne s'écroule.
La consommation française d'électricité avait atteint un record historique mercredi 7 janvier 2009, à 92.400 mégawatts (MW), en raison d'une vague de froid intense (températures inférieures de 7°C à la normale).

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

0 commentaires: