TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 30 octobre 2009

Zone euro : poussée du chômage et nouvelle baisse des prix

Le taux de chômage a atteint 9,7% en septembre, soit son plus haut niveau depuis janvier 1999. Dans le même temps, l'inflation ressort encore négative avec une baisse des prix à la consommation de 0,1% en octobre.
Les tendances se poursuivent à la fois sur le chômage et l'inflation en zone euro. Ainsi, la poussée du chômage s'est confirmée en septembre avec un taux de 9,7%, soit le plus haut niveau depuis janvier 1999. En août, le taux de chômage s'était établi à 9,6% contre 9,5% en juillet.

Selon les données Eurostat publiés ce vendredi, on dénombre en septembre 184.000 chômeurs de plus qu'en août, ce qui porte le total à 15,324 millions. Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a également progressé pour passer de 9,1% à 9,2%, un record depuis le début de la série de statistiques en janvier 2000. Le nombre total de chômeurs dans l'UE a atteint 22,123 millions en septembre, soit 286.000 personnes de plus qu'en août.

Du côté de l'inflation, les prix à la consommation ont de nouveau reculé de 0,1% dans la zone euro en octobre en rythme annuel. Un chiffre conforme aux attentes et qui marque un ralentissement de la baisse par rapport au mois de septembre (-0,3%). Il s'agit néanmoins du cinquième mois consécutif de recul des prix à la consommation dans la zone euro .

Pour les analystes, "ces deux statistiques sont conformes aux attentes", comme l'explique à l'agence Reuters Christoph Weill de Commerzbank. "Dans les deux prochains mois, nous devrions voir des niveaux positifs d'inflation, donc il n'y a pas de menaces de déflation", estime l'analyste. En revanche, "il est clair que les chiffres du chômage devraient augmenter d'avantage. Nous nous attendons à ce que le taux de chômage culmine autour de 11% à la fin de l'année 2010".

0 commentaires: