TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 30 octobre 2009

UE: Blair perd un soutien

Tony Blair, candidat à la future présidence de l'Union européenne, a vu l'un de ses probables soutiens s'envoler. Jeudi, José Luiz Zapatero a indiqué qu'il préférerait un président à l'engagement européen irréprochable.
Ça s'annonce mal pour Tony Blair. L'ancien Premier ministre britannique voit ses chances de devenir le premier président de l'Union européenne s'amenuiser chaque jour. Jeudi, c'est José Luis Rodriguez Zapatero qui lui a porté un rude coup en indiquant, en marge du sommet européen de Bruxelles, que les socialistes européens, soit l'ancien camp de l'Anglais, étaient plutôt enclins à le désigner… Haut représentant pour les Affaires étrangères. Un autre poste créé par le traité de Lisbonne, pour lequel les actuels candidats (on parle d'Hubert Védrine en France, de l'ancien ministre des Affaires étrangères allemand Walter Steinmeier, d'une ancienne ministre autrichienne, etc.) ne font pas le poids face au travailliste.

Le président du gouvernement espagnol a déclaré qu'il préférerait, à titre personnel, un président à l'engagement européen irréprochable et à même de défendre l'acquis communautaire. "Le critère mis en avant par le Parti socialiste européen (PSE), en exprimant une préférence pour le poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères, me semble très raisonnable", a-t-il déclaré à la presse. "Nous ne soutenons ni n'excluons personne à ce stade mais le Parti socialiste européen a une détermination claire qui est d'obtenir le poste de Haut représentant et vice-président de la Commission européenne. Cette double fonction est très importante", a-t-il ensuite ajouté, histoire de motiver un peu plus Tony Blair.
Pas "eurocompatible"

Pourquoi la candidature de Blair pour obtenir ce poste qui mettra fin aux présidences tournantes de six mois ne convainc pas? José Luis Rodriguez Zapatero a relevé indirectement l'un des points faibles de la candidature de l'Anglais: son pays, le Royaume-Uni, n'a pas adopté l'euro, ne participe pas à l'espace Schengen et bénéficie d'une série d'"opt outs" sur plusieurs textes communautaires. Bref, il n'est pas "eurocompatible". "Je souhaite que le futur président soit un fervent défenseur de l'Europe et qu'il fasse une déclaration de principes en faveur du renforcement de l'Union européenne et des intérêts communautaires", a-t-il expliqué, avant de préciser que son expérience l'incitait à la prudence. Des sentiments partagés par Nicolas Sarkozy, même si officiellement il soutient le britannique.

Gordon Brown, qui approuve la candidature de son prédécesseur s'est montré peu loquace et a explique qu'aucune "décision n'a été prise" à l'issue de la réunion du PSE, au cours de laquelle José Luis Rodriguez Zapatero, le chancelier autrichien Werner Faymann et le chef du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, ont été chargés de mener les négociations au nom des socialistes européens en vue d'obtenir l'un de ces deux postes créés par le traité de Lisbonne.

Non officialisée, la candidature de Tony Blair est soutenue par plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, l'Italie et la France, mais les plus petits pays de l'UE sont plus enclins à choisir Jean-Claude Juncker, le Premier ministre luxembourgeois. Doyen des chefs de gouvernement dans l'Union, il s'est déclaré cette semaine disponible pour le poste. Un autre groupe de pays, comme l'Allemagne, la Suède, la Pologne et l'Espagne, sans être opposés à l'un ni à l'autre, maintiennent l'ambiguïté sur leur soutien. D'autres candidats sont en lice, tel le Néerlandais Jan Peter Balkenende, l'ancien Premier ministre Finlandais Paavo Tapio Lipponen, ou encore l'ancienne présidente de la République irlandaise Mary Robinson, l'assurance d'un symbole fort pour l'UE. Mais cette dernière a déjà annoncé qu'elle ne souhaitait pas accepter le poste. Reste un nom, au cas où la candidature de Tony Blair ne prenait pas, celui de François Fillon. La rumeur, née en Angleterre, a pris du poids le mois dernier, mais l'intéressé a toujours nié. La réponse devrait intervenir à la mi-décembre.

0 commentaires: