TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 30 octobre 2009

Jacques Chirac

Personnalité politique préférée des Français, le prédécesseur de Nicolas Sarkozy à l'Elysée l'est devenu, si l'on en croit les facétieux sondages, depuis qu'il ne fait plus de politique. Ses ultimes bains de foule, il les réserve à Saint-Tropez chaque été, en chemise hawaïenne ou dans une tenue blanche immaculée façon Eddie Barclay, pour démentir ceux qui le disent déprimé par son manque d'activité. Le bronzage, c'est le bouclier facial de cet homme de doutes et de failles transformé en fonceur par la drogue du pouvoir. Ces derniers temps, quand les gazettes spéculaient sur une éventuelle brouille entre François Fillon et le chef de l'Etat, la grande affaire chez les Chirac était la séparation entre le chef de famille et Sumo, son bichon maltais, que l'éloignement des palais officiels a rendu trop agressif. Tout le contraire de son maître, qui s'interdit désormais le moindre commentaire désobligeant sur ses pairs. Ses Mémoires, en voie de publication, s'intitulent « Chaque pas doit être un but ». Les mauvaises langues n'y manqueront pas d'y voir l'explication de l'immobilisme qui a caractérisé le chiraquisme présidentiel, tant leur auteur a semblé avoir fait sien, durant sa longue carrière politique, le propos d'Edgar Faure selon lequel « les ambitions sont souvent préférables aux convictions ».

1 commentaires:

OrangeOrange a dit…

Judiciaire vs Exécutif, baroud d'honneur ou victoire en vue ?


Année 2009, la France vit sous une avalanche de décisions de justice touchant directement ou indirectement le monde politique, des personnalités de tout premier plan du monde économique et des sujets politiquement 'sensibles', tant dans le cadre de procédures en-cours que de jugements : Angolagate, 'Biens Mal Acquis' de dirigeants africains, Scientologie, Cleartream, emplois fictifs de la ville de Paris, Attentat de Karachi, Ajaccio yachts de luxe Tunisie, prise illégale d’intérêt François Perol, Affaire Bettencourt, SEM92, Videndi, etc

Dans nombre des décisions qui ont été prises dans ces dossiers, l'on est frappé par l'opposition frontale entre Parquet et Instruction ! Sur toutes les affaires 'sensibles', cette opposition ne date bien-sûr pas d'hier, comme le rappelle le Syndicat de la Magistrature dans un récent catalogue de toutes les confrontations de ces dernières années (cf Communiqué de presse ci-dessous).

.../...

Mais à l'heure où Nicolas Sarkozy a décidé de supprimer le Juge d'Instruction (voir ci après l'excellente synthèse que fait le député UMP Jean-Paul Garraud, des enjeux de cette réforme), l'on assiste à une formidable accélération du rapport de force 'Corps Judiciaire contre Corps Exécutif' ! Est-ce un 'baroud d'honneur' de la dernière heure, ou une pression tellement puissante sur le monde politique que l'exécutif va être contraint de revoir sa copie ?

.../...

Extraits d'un article posté ce matin sur Pnyx.com : http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/392 si vous voulez l'article complet et donner votre opinion