TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 9 novembre 2010

La croissance allemande en voie de normalisation

L'économie devrait progresser de 3,7% cette année et de 2,2% l'an prochain, prévoit le comité des sages, plus optimiste que le gouvernement Merkel.
 En Allemagne, le comité des cinq sages économiques, source des plus écoutée, est plus optimiste que le gouvernement qu'il est censé conseiller dans sa politique. Pour cette année, le comité prévoit une croissance du PIB de 3,7% là ou Berlin parie sur « seulement » 3,4%, en ayant relevé sa précédente prévision qui s'établissait à 1,4%. Pour l'année prochaine, les sages tablent sur un tassement de la croissance de la première économie d'Europe, qui doit retomber à 2,2%. C'est toujours mieux que le gouvernement qui a placé la barre à 1,8%, et que la prévision de nombreux experts conjoncturistes.

Plusieurs sites de médias allemands publient ce mardi les extraits du rapport que le comité doit remettre mercredi au gouvernement d'Angela Merkel et qui s'intitule « des chances pour une croissance stable ». Le chômage doit retomber en moyenne annuelle à 2,9 millions de personnes, soit une baisse de 178.000 sur un an, selon le document.
Le recul de la croissance l'an prochain s'explique par une moindre performance du commerce extérieur. La raison en incombe à la fin des programmes de soutien publics de la conjoncture dans le sillage de la crise économique. Le comité recommande par ailleurs le gouvernement de ne pas décider de baisses d'impôts l'an prochain, tandis que les recettes fiscales s'annoncent en nette hausse cette année.

0 commentaires: