TOUT EST DIT

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mardi 9 novembre 2010

Hermès révise ses objectifs après un très solide 3e trimestre

Hermès, deux semaines après l'irruption de LVMH dans son capital, a une nouvelle fois mardi révisé en hausse ses objectifs annuels après un chiffre d'affaires en très forte progression au troisième trimestre.
Confirmant la poursuite du rebond du secteur du luxe, les ventes du groupe de la rue du Faubourg Saint-Honoré ont grimpé de 30,5% sur le trimestre, à 590,1 millions d'euros, et la croissance organique est ressortie à 20,2%, un chiffre nettement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient généralement sur une progression comprise entre 14% et 15%.
Le marché attend surtout, à l'occasion d'une conférence téléphonique prévue à 9h30, des indications de la direction d'Hermès sur la stratégie du groupe face à la prise de participation de 17% de LVMH dans son capital, que le sellier juge hostile et qui fait l'objet d'une enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Fort de sa croissance, le fabricant des célèbres sacs Kelly ou des carrés de soie, a une nouvelle fois révisé à la hausse ses objectifs, par rapport à de précédents chiffres unanimement jugés prudents par les analystes.
Il dit maintenant anticiper une progression de ses ventes de l'ordre de 15% à taux de change constants, alors qu'il tablait fin août sur une croissance de l'ordre de 12%, et sur une hausse de un à deux points de sa marge opérationnelle, après avoir anticipé une amélioration d'"au moins un point" par rapport aux 24,2% de 2009.
Le titre a ouvert en forte hausse à la Bourse de Paris en réaction à ces chiffres, gagnant 3,8% à 160,20 euros vers 9h05.
Après avoir atteint un sommet historique à 207,75 euros le 25 octobre, après l'annonce de la prise de participation de LVMH, la spéculation s'est dégonflée sur un titre dont le flottant est aujourd'hui très limité.
A ce niveau de cours, le titre Hermès affiche encore un gain de 69% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de 16,6 milliards d'euros.
Au troisième trimestre, les ventes d'Hermès ont été une nouvelle fois tirées par celles de la maroquinerie, division phare et principal centre de profit du groupe, qui ont grimpé de 20%. Cette progression est d'autant plus remarquable qu'elle intervient après une hausse de 17% un an plus tôt. Les sacs de cuir, emblématiques produits de la maison, avaient alors fait la preuve de leur résistance face à la crise.
Celles des vêtements et accessoires ont progressé de 15,8% tandis que celles de la soie ont grimpé de 27,5%.
En Asie (hors Japon) la dynamique asiatique est restée extrêmement vigoureuse (+35%), tandis que le marché nippon, plombé depuis plusieurs années par la crise, est redevenu très légèrement positif (+0,4%).
Les ventes ont aussi profité d'une très solide demande en Europe (+22,4%), qui a bénéficié d'importants flux touristiques, mais aussi sur le continent américain (+20,3%).

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