TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 7 janvier 2011

"Les 35 heures, c'est du mi-temps"

Manuel Valls a provoqué un tollé en proposant de "déverrouiller" les 35 heures. Pourtant, c'est déjà le cas dans de nombreuses entreprises comme en témoignent les internautes de l'express.

 
"Déverrouiller les 35 heures" pour permettre aux entreprises d'augmenter les salaires. C'est avec ces mots que Manuel Valls a relancé un débat qui court depuis plus de dix ans. Promulguée en 1999, la loi sur les 35 heuresa largement été entamée par les réformes successives de la droite.  
"C'est un moyen commode pour les patrons d'exiger beaucoup plus de travail, tout en ne payant que 35h. Et bien sûr sans la moindre RTT", déplore phil osophe, qui travaille dans la formation et l'accompagnement. 
"Mon patron l'impose" 
Ce constat, de nombreux internautes le font au sein de leur entreprise. "Le problème principal, c'est que ces 35heures sont très théoriques. Dans beaucoup d'entreprises, si on veut accomplir sa mission, les 35h sont bien maigres. Il faut aujourd'hui se battre pour ne pas faire d'heures sup'!", analyse Rotatif. Et Totoche, qui travaille en principe 35 heures par semaine, d'ajouter: "Avec l'annualisation du temps de travail, je suis obligé de travailler, en plus, le samedi toutes les fois que mon patron l'impose. Et en ce moment, c'est souvent!" 
Ce sentiment, sonne comme un reproche à l'encontre des employeurs: "Les entreprises ont vite compris comment se jouer des 35 heures: tout le monde est promu cadre dirigeant pour vous faire travailler 6 jours sur 7. 35 heures c'est du mi-temps", dénonce Genie des Alpages. Du mi-temps, peut-être pas mais selon l'Insee, les salariés français travaillent 39,3 heures par semaine. 
"Un très correct complément de salaire" 
Si tout le monde semble avoir fait le deuil du temps de travail prôné par une partie de la gauche, l'augmentation du temps de travail est perçue comme une évolution positive pour certains. Ainsi,mefiant37à la tête d'une société commerciale se réjouit de la défiscalisation des heures supplémentaires instaurée par la loi Tepa de 2007: "Mes vendeuses se font un très correct complément de salaire non imposable mais légal, et c'est bon pour moi". 
Pour d'autres, ce débat a des saveurs franco-françaises. A en croire Genesis de Chine, c'est "l'esprits de vacanciers perpétuels" des Français qui pose problème. Lui travaille 50 heures par semaine sur le continent asiatique et ne semble pas avoir à s'en plaindre. 

0 commentaires: