TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 7 janvier 2011

Laurent Wauqiez fait l'éloge de Merkel dans la crise de l'euro

 Le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez fait l'éloge de la politique de la chancelière allemande Angela Merkel face à la crise de l'euro, dans une interview publiée vendredi.
Alors que l'Allemagne a été accusée d'avoir agravé la crise en tardant à approuver l'aide à la Grèce, M. Wauquiez se dit "tout à fait convaincu" par la politique de Berlin, dans une interview donnée en allemand au quotidien Süddeutsche Zeitung.
"La situation n'était pas simple pour Angela Merkel, déclare M. Wauquiez. L'Allemagne est un pays solide avec une politique économique sérieuse et des accords salariaux mesurés. Cette Allemagne s'est vu demander d'aider d'autres pays européens en difficulté financière. La chancelière a manoeuvré courageusement et manifesté de grandes convictions européennes, sans oublier ses intérêts nationaux. L'Allemagne a négocié de façon intensive et sérieuse. Cela m'a impressionné".
Interrogé sur les désaccords qui sont apparus à cette occasion entre Paris et Berlin, le ministre affirme: "la crise a approfondi nos relations (...) Nous avons resserré les rangs".
"L'Allemagne et la France n'ont pas toujours les mêmes intérêts. Mais nous sommes toujours en mesure de trouver des compromis (...) Les négociations avec l'Allemagne sont toujours difficiles, reconnaît-il. Mais le résultat est toujours un succès", selon lui.
Le ministre estime que la France pourrait prendre exemple sur l'Allemagne pour sa culture du consensus, son système d'apprentissage et son réseau de petites et moyennes entreprises.
L'Allemagne de son côté, qui fait face à un déficit des naissances, pourrait s'inspirer de la politique démographique de la France. "L'Allemagne a trop peu d'enfants. C'est une grande faiblesse. Elle ne peut pas devenir un pays vieux", prévient M. Wauquiez.

0 commentaires: