Les privatisations partielles annoncées mercredi par le chef du gouvernement espagnol permettront à l'Espagne de réduire d'un tiers ses besoins de financement pour 2011, déclare, jeudi 2 décembre, la ministre de l'économie Elena Salgado au quotidien économique espagnol Expansion. "Cela nous permettra de réduire notre dette", estime-t-elle.
"Nous allons donner accès au capital privé pour la gestion des aéroports à hauteur de 49 %, et la gestion des aéroports de Madrid et de Barcelone deviendra privée à travers un régime de concession", a-t-il dit. Ces deux mesures de privatisation pourraient rapporter à l'Etat environ 14 milliards d'euros, selon des sources gouvernementales.
L'Espagne n'aura pas besoin de recourir à un quelconque fonds de l'Union européenne, déclare le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, dans une interview à CNBC, appelant à "une politique budgétaire bien plus intégrée" au sein de la zone euro. Le processus de consolidation du système bancaire espagnol ne faiblit pas, assure-t-il, soulignant que l'Espagne avait besoin d'injecter moins de capitaux dans son système bancaire que tout autre pays de la zone euro.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire