TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 2 décembre 2010

Les candidats déclarés, possibles ou putatifs

À dix-sept mois de la présidentielle de 2012 et sept mois avant le dépôt officiel des candidatures aux primaires socialistes qui doivent avoir lieu, ensuite, à l’automne 2011, voici les candidats en lice, déclarés ou possibles :
Candidats possibles, mais qui se taisent • Martine Aubry, 60 ans. Maire de Lille et patronne du PS depuis novembre 2008, elle refuse de s’avancer, estimant que priment « d’abord le projet et le rassemblement de la gauche ». Ses succès — unité retrouvée du PS qui s’est remis au travail — lui confèrent une légitimité.
• Dominique Strauss-Kahn, 61 ans, directeur général du FMI, caracole dans les sondages. Son mandat à la tête de l’institution financière court jusqu’en novembre 2012. Pour cause de devoir de réserve absolue lié à sa fonction, l’ancien ministre ne dévoile rien de ses intentions.
Candidats déclarés • Ségolène Royal, 57 ans, présidente de la région Poitou-Charentes, candidate à la présidentielle de 2007. Prétendante pour prendre la tête du PS au congrès de Reims en 2008, elle a été battue par Martine Aubry, après une lutte acharnée.
• Manuel Valls, 48 ans, député-maire d’Evry (Essonne), ex-proche de Ségolène Royal, le premier à avoir déclaré sa candidature le 14 juin 2009. Il se veut le candidat d’ « une nouvelle génération, cette gauche populaire et moderne qui tient un discours clair sur la République, l’ordre, la laïcité et la justice sociale ».
• Arnaud Montebourg, 48 ans, député et président du conseil général de Saône-et-Loire. Architecte des primaires socialistes, il a déclaré sa candidature dans son fief de Frangy-en-Bresse, le 20 novembre, et publié un livre Des idées et des rêves. Il appelle à construire « une République nouvelle ».
• Christian Pierret, 64 ans, ancien ministre de l’Industrie (1997-2002) et actuel maire de Saint-Dié (Vosges), s’est déclaré le 25 septembre.
• Daniel Le Scornet, 63 ans, ancien président des Mutuelles de France, membre de la section PS de l’Ardèche, a déclaré sa candidature le 5 octobre.
Candidats putatifs • François Hollande, 56 ans, ancien premier secrétaire du PS, député de Corrèze, a affirmé le 24 novembre qu’il se préparait « pour être, le moment venu, candidat » aux primaires.
• Pierre Moscovici, 53 ans, député du Doubs, secrétaire national du PS, ira si DSK, « le mieux placé d’entre nous », n’y va pas.
• Jean-Louis Bianco, 67 ans, député des Alpes-de-Haute-Provence, a affirmé en août qu’il n’excluait pas de se présenter aux primaires. A publié un livre « Si j’étais président… »

1 commentaires:

yomansdu33 a dit…

Petites corrections si vous permettez.

JL Bianco, désormais, ne se déclarera pas candidat depuis que Ségolène, dont il est tout de même resté proche, s'est déclarée.

Christian Pierret se présente comme candidat authentiquement social-démocrate. Il a indiqué que si DSK se présentait, des convergences évidentes auraient lieu, ce qui sous-entend qu'il se retirerait à son profit.

Hollande a indiqué qu'il y avait de forte chance qu'il se présente mais que si DSK se présentait cela changerait la donne.

Hamon, enfin, a indiqué que si DSK se présentait à la place d'Aubry, il déposerait sa candidature si personne ne porte ses idées (ce qui n'est plus le cas avec la candidature de transformation de Montebourg).

Vous avez ainsi un panorama complet.