TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 8 décembre 2010

Le déficit budgétaire enregistre un léger recul sur un an en octobre

Le déficit budgétaire français atteignait 133,1 milliards d'euros à fin octobre, contre 134,6 milliards un an plus tôt, a annoncé mercredi 8 décembre le ministère du budget. Au 31 octobre, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 354,3 milliards d'euros, contre 303,2 milliards à la même date l'an dernier, en hausse de 16,9 %.
HAUSSE DES RECETTES FISCALES
Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) ont quant à elles progressé de 20,1 % à 223,6 milliards contre 186,2 milliards un an plus tôt, une évolution globalement conforme aux prévisions de la dernière loi de finances rectificative.
Les recettes fiscales ont progressé de 35,8 milliards d'euros par rapport à l'an dernier, pour atteindre 206,9 milliards sur les dix premiers mois de l'année. "Cette hausse est imputable, d'une part, au contrecoup positif en 2010 des mesures de relance prises en 2009, pour la plupart non reconduites cette année et, d'autre part, à la reprise de l'activité économique", déclare le ministère dans un communiqué.
RECUL DU DÉFICIT COMMERCIAL
Le déficit commercial a quant à lui reculé à 3,431 milliards d'euros en octobre après 4,378 milliards (révisé) le mois précédent, selon les données publiées mercredi par les douanes. Les exportations sont ressorties à 32,389 milliards d'euros contre 32,766 milliards en septembre. Les importations se sont élevées à 35,820 milliards contre 37,144 milliards le mois précédent.
Ce recul du déficit résulte pour l'essentiel de la baisse des importations d'hydrocarbures, liée notamment aux mouvements sociaux d'octobre, estime le ministère des finances.
Après un repli sensible le mois dernier, les ventes industrielles ont été stables en octobre avec des évolutions contrastées. Les livraisons aéronautiques ont été performantes, la France ayant vendu 29 Airbus contre 20 appareils en septembre, tandis que les ventes d'automobiles et de produits pharmaceutiques sont en légère hausse. En revanche, les exportations de produits pétroliers raffinés chutent et celles de produits chimiques se contractent.

0 commentaires: