Le premier ministre français François Fillon est attendu mercredi et jeudi 9 décembre à Moscou pour clore l'année croisée France-Russie mais aussi doper un peu plus les relations économiques entre les deux pays, alors que la question de la vente de navires de type Mistral à la Russie est toujours en suspens.
A l'occasion de ce XVe séminaire intergouvernemental bilatéral, M. Fillon doit rencontrer le président russe Dmitri Medvedev et son homologue Vladimir Poutine, avec qui il se rendra au Théâtre Bolchoï mercredi soir pour la cérémonie de clôture de l'année croisée.
L'année France-Russie a permis l'organisation de plus de 350 manifestations culturelles dans les deux pays et a attiré plus de cinq millions de spectateurs, selon Paris.
AVANCER SUR LA VENTE DES MISTRAL
L'an dernier, le séminaire intergouvernemental avait été l'occasion de lancer l'événement et d'annoncer que la France examinait une demande officielle du gouvernement russe pour acquérir un puissant navire de guerre français, de type Mistral, d'un coût d'environ 500 millions d'euros.
Depuis, le dossier a connu plusieurs rebondissements et reste toujours en attente. En mars 2010, les deux pays ont annoncé mener des "négociations exclusives" sur ce marché, pouvant porter jusqu'à quatre bâtiments. En juillet, le président français Nicolas Sarkozy affirmait aux chantiers navals de Saint-Nazaire qu'ils construiraient deux navires de classe Mistral.
Mais, en août, Moscou a lancé un appel d'offres international. Une procédure dont les autorités russes ont immédiatement minimisé l'importance, la mettant sur le compte d'une obligation légale. Cette vente bute notamment sur la question sensible du transfert de technologies et sur la répartition de la construction des bâtiments entre chantiers navals russes et français.
SIGNER DES ACCORDS ET CONTRATS
M. Fillon sera accompagné de six membres de son gouvernement, notamment les ministres Christine Lagarde (économie) et Valérie Pécresse (enseignement supérieur), qui assisteront à une réunion plénière élargie aux chefs d'entreprise.
Plusieurs accords et contrats privés devraient être signés. Une vingtaine de patrons de grands groupes français mais aussi de PME sont du voyage. Alstom va ainsi signer un accord "très significatif" pour rénover neuf barrages situés sur la rivière Kouban, a annoncé M. Fillon dans une interview accordée au journal Rossiiskaïa Gazeta.
Entre 2007 et aujourd'hui, la France est passée du 9e au 5e rang des fournisseurs de la Russie. Et avec une croissance attendue de 5 à 7 % cette année, l'économie russe, qui va connaître une nouvelle vague de privatisations en 2011, attise les convoitises. C'est le cas dans le domaine de la production d'énergie. Un centre franco-russe sur l'efficacité énergétique sera officiellement mis en place jeudi.
M. Fillon affirme aussi dans le Rossiiskaïa Gazeta qu'il proposera "plus de souplesse" pour l'obtention de visas, une question sensible dans les deux pays.
mercredi 8 décembre 2010
François Fillon à Moscou pour des contrats avec les entreprises françaises
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire