TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 8 décembre 2010

Cantona, à guichets fermés

Entre deux pubs pour Nike, Bic, L’Oréal ou Renault, il se préoccupe des damnés de la terre. Parce que c’est un vrai rebelle, lui, qui trimballait au stade sa “conscience sociale”. À Manchester, les foules prolétaires gardent un souvenir ému de ce surdoué de la classe football. Il cumulait, sur la pelouse, les vertus du bon élève et le mystérieux prestige du cancre. En dehors aussi, avec un parfum de révolution dans l’air.


Désormais rangé des crampons, Éric Cantona danse toujours la Carmagnole. Contre les injustices, en quête éternelle d’une surface de réparation… Scandalisé par le cynisme du système financier, il propose de s’y attaquer. Voici comment : “Petits salariés de tout le pays, unissez-vous !” Pour que les banques s’effondrent, il suffit d’aller massivement vider vos comptes. Et le 7 décembre, date fixée pour ce “retrait” collectif, deviendra 14 juillet. La prise du Crédit Lyonnais vaut bien celle de la Bastille.


Hier, pourtant, les banquiers n’ont guère tremblé. Aucune file d’attente, nulle part, ne menaça leurs succursales. Calme plat, la partie s’est jouée à guichets fermés.


Un flop, l’appel au peuple ? Mais non, “Canto” a réussi à faire parler la presse, les ministres, les économistes… Le “buzz” ainsi créé, s’il n’enlève rien à la misère du monde, rajoute à sa propre gloire. “Éric le rouge”, à l’avenir, pourra augmenter le montant de ses prestations publicitaires.

0 commentaires: