TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 8 décembre 2010

AnalpaNetisme, 
ou pourquoi il faut apprendre à utiliser internet !

Nicolas Moinet fustigeait il y a quelques jours dans ce blog le « déferlement d’informations » produit par notre société de l’information, et le danger d’infobésité qui nous guette.

Il a parfaitement raison.

Au-delà des aspects culturels sur lesquels porte son article, la difficulté à canaliser le flot d’informations qui nous assaillent vient aussi du manque de connaissance du web. Le récent licenciement de deux salariés qui ont échangé des propos critiques envers leur entreprise sur Facebook en est un exemple de plus. Si utiliser internet peut paraitre facile, la réalité est tout autre : internet avec les milliards de données qu’il charrie, avec ses médias sociaux et la tentation d’expression désordonnée, est tout sauf un espace facile à maitriser !

En fait Internet donne une impression fallacieuse de facilité. En effet, la porte d’entrée sur le web - j’ai nommé Google - est un outil dépouillé de toute complexité. On se rappellera sans doute que lorsque Google est apparu sur nos écrans au tournant du siècle, sa page d’accueil complètement dépouillée tranchait radicalement avec les « portails » surchargés des concurrents.

Cette volonté de dépouillement est une bonne illustration du positionnement de l’outil hégémonique du web : nous rendre l’interrogation d’internet la plus aisée possible. Comme toute régie publicitaire, Google vit du trafic qu’il réussit à générer. Il a donc contribué à démocratiser l’accès au web.

Parallèlement, les outils participatifs ont permis à tout un chacun de publier, dupliquer, diffuser, s’exprimer, … sans retenue.

Si l’on peut se réjouir de ces évolutions, on doit aussi savoir faire un constat : une utilisation intelligente et maîtrisée d’internet demande aujourd’hui un apprentissage. La nouvelle fracture sociale ne partage plus ceux qui savent écrire et ceux qui ne le savent pas (analphabétisme). Elle partage ceux qui savent utiliser internet et ceux qui ne le savent pas (analphaNétisme). Il faut donc apprendre à utiliser internet !

La croissance du marché de l’automobile a vu le développement d’un nouveau risque : l’accident de la route. Les premiers morts ont conduit à la création d’une réponse adaptée, le code de la route dont l’apprentissage est rapidement devenu un passage obligé pour toutes personnes voulant tenir un volant.

A ceux qui pratiquent régulièrement l’outil internet, il semble évident qu’un apprentissage est nécessaire pour maitriser ce nouveau moyen de locomotion dans le cyberespace. Les outils, guides, livres blancs et autres livrets pédagogiques ne manquent pas* qui offrent à toute personne amenée à effectuer des recherches sur internet un panorama des outils et méthodes les plus efficaces, en intégrant des dispositifs qui permettent de surveiller le réseau des réseaux.

Ces livres devraient être étudiés au lycée, lieu de formation de notre future force de frappe économique.

On pense souvent que Darwin a dit que ce sont les plus forts qui survivent. Erreur ! En réalité il a dit que ce sont les plus adaptables. Si la puissance des nations se mesure à l’aune de leur capacité d’adaptation face à des nouvelles réalités, il est certain que cela passera par l’adaptation et la maîtrise du net.



* par exemple Net Recherche 2010 qui vient d’être récompensé par l’Académie de l’Intelligence Economique

0 commentaires: