TOUT EST DIT

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mercredi 8 décembre 2010

Des députés veulent interdire la semaine de quatre jours

Au départ, il y eu les doutes des syndicats enseignants et de mouvements pédagogiques. Puis une fronde d'élus socialistes. Et, en septembre 2009, les critiques de l'inspection générale de l'éducation. Dans un rapport rendu public mercredi 8 décembre, une nouvelle voix s'élève contre la semaine de quatre jours à l'école primaire, en place depuis la suppression par l'ex-ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos, il y a seulement deux ans, du samedi matin : celle de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires qui prône ni plus ni moins de l'"interdire" pour "alléger les journées de l'enfant", ainsi que de "réduire les vacances d'été".

La concentration de la classe en seulement quatre jours conduirait à des journées trop lourdes pour les enfants, ce que les chronobiologistes entendus par la mission ont qualifié de "délirant" et "aberrant". La mission ne tranche toutefois pas entre quatre jours et demi ou cinq jours, ni entre le mercredi ou le retour au samedi matin, chacune des solutions ayant ses défenseurs.
RÉDUIRE LA DURÉE DE LA JOURNÉE
Il faudrait donc "réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire", prône la mission. "Dans ce cadre, une heure d'étude surveillée pour tous les élèves pourrait être instituée, sans sacrifier pour autant l'aide personnalisée. La place de celle-ci devrait être toutefois repensée. Elle pourrait être intégrée dans le temps de la classe, le temps scolaire ordinaire, ce qui permettrait de mettre en œuvre dans les écoles une pédagogie réellement différenciée", ajoute-t-elle.
La mission recommande par ailleurs de différencier les durées et horaires selon l'âge, car les mêmes emplois du temps pour les enfants âgés de 3 à 11 ans constituent une "absurdité". Ses experts appellent à davantage d'autonomie locale de gestion des horaires en collèges et lycées, où les heures de cours des élèves français sont supérieures à la moyenne européenne. "Il faudrait confier la gestion de la grille hebdomadaire des enseignements au collège et au lycée, dans le cadre de référentiels nationaux fixant le nombre annuel maximal d'heures", écrit-elle.
Une réforme devrait en fait avoir "pour objectif premier de faire varier les formes d'apprentissage" : il serait "souhaitable de réduire le temps de cours magistral, de développer les enseignements pluridisciplinaires et de repenser les temps pédagogiques". Et les "obligations de service" des enseignants pourraient être liées à la définition d'un "temps de présence" dans l'établissement, ce qui existe dans "de nombreux pays européens", préconise le rapport.
RACCOURCIR LES VACANCES D'ÉTÉ
Par ailleurs, concernant le calendrier scolaire, aussi bien en primaire que dans les collèges et lycées, le rapport insiste sur la nécessité de "respecter l'alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances prévue par le législateur", ce qui impliquerait d'allonger les vacances de Toussaint et de "réorganiser le troisième trimestre".
Elle ajoute que "les vacances d'été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines". L'impact de ces mesures sur le tourisme "pourra être compensé par la définition d'un nouveau zonage, en deux zones, qui s'appliquerait également aux grandes vacances".
Ces propositions doivent alimenter la conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui doit aboutir à des annonces en mai-juin 2011.,

A QUOI PENSENT CES DÉPUTÉS ? AU BIEN DE LEURS ÉLECTEURS OU À CELUI DES ENFANTS ?

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