TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 23 novembre 2010

Une vision du développement


Le dernier rapport du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) apporte un lot de bonnes nouvelles. On se souvient que, depuis 1970, les travaux statistiques du PNUD portent sur un concept de développement qui inclut non seulement les revenus mais aussi une mesure de la santé via l'espérance de vie à la naissance et une mesure du niveau culturel via la durée moyenne de scolarisation. La vision du développement ainsi conçue est nettement plus large et complète que celle donnée par les seuls indicateurs économiques traditionnels. C'est pourquoi on l'appelle IDH, indice de développement humain. A cette aune, sur 169 pays évalués, la Norvège est numéro 1, les Etats-Unis numéro 4, la France numéro 14, la Chine numéro 89. Parmi les trente derniers, hélas, 28 pays africains.


Plus largement, le rapport 2010 livre deux enseignements positifs : d'une part, l'IDH a progressé en moyenne de 41 % dans le monde depuis 1970, dont 18 % depuis 1990. D'autre part, l'amélioration très nette des indicateurs relatifs à la santé et à l'éducation n'est pas corrélée avec l'indicateur de revenus, ce qui signifie que les facteurs de gouvernance, d'organisation, de culture, peuvent améliorer une situation même lorsque les capacités financières sont affectées par la conjoncture. Ce point est confirmé par le fait que les trois seuls pays dont l'IDH a régressé depuis 1970, la République démocratique du Congo, la Zambie et le Zimbabwe, sont des pays qui ont connu, soit des guerres civiles, soit des gouvernances désastreuses.


Parmi les nombreuses indications passionnantes de ce rapport, on relèvera aussi qu'il avoue ne pas être capable d'affirmer si oui ou non les inégalités ont progressé au cours des dernières décennies. Il cite très honnêtement des études qui concluent en sens opposé. Sur ce sujet hautement conflictuel au plan politique, un tel aveu ne manque pas d'étonner. Enfin, il faut hélas terminer sur un sujet inquiétant. Le rapport souligne maintes fois que la soutenabilité à long terme du modèle actuel de développement économique est hautement improbable.

0 commentaires: