L'économie européenne devrait rebondir l'an prochain après une forte contraction cette année, estime, mardi 3 novembre, la Commission européenne. Pour l'exécutif européen la reprise s'amplifiera en 2011, période à laquelle il faudra entamer, au plus tard, la réduction des déficits budgétaires des Vingt-Sept. Dans ses prévisions économiques d'automne, Bruxelles dit s'attendre à une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2009, contre 0,2 % attendus dans ses précédents pronostics publiés en septembre.
L'exécutif communautaire prévoit une croissance de 0,7 % dans l'Union en 2010 et de 1,6 % en 2011, après une contraction de 4,1 % attendue pour cette année. Pour les seize pays de la zone euro, la Commission anticipe une croissance de 0,7 % l'an prochain et de 1,5 % l'année suivante, après une chute de 4,0 % cette année. Ces chiffres marquent une révision en nette hausse par rapport aux prévisions présentées le 4 mai, qui anticipaient alors une contraction de 0,1 % pour 2010.
"L'économie européenne est en train de sortir de la récession. Cela doit beaucoup aux mesures ambitieuses prises par les gouvernements, les banques centrales et l'UE, qui ont non seulement empêché une crise systémique mais ont amorcé la reprise", déclare dans un communiqué le commissaire aux affaires économiques et monétaires européen, Joaquin Almunia. "Une fois que la reprise sous-jacente aura pris suffisamment d'ampleur, c'est-à-dire en 2011, une période de consolidation budgétaire devra suivre pour remettre la dette publique dans une position soutenable", ajoute la Commission. Toutefois, chômage et déficits publics vont rester élevés.
mardi 3 novembre 2009
L'Europe voit poindre la reprise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire