La facture mensuelle moyenne, pour un abonnement à l'internet haut débit, s'élevait fin juin à 23,90 euros hors taxes, en baisse de 1,3% sur un an. L'abonnement de téléphonie mobile est en recul de 2,5% à 26,90 euros.
Les factures mensuelles des clients à la téléphonie mobile et à l'internet haut débit ont continué de baisser légèrement au deuxième trimestre en France, selon l'observatoire trimestriel publié lundi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
La facture mensuelle moyenne, pour un abonnement à l'internet haut débit, s'élevait fin juin à 23,90 euros hors taxes, en baisse de 1,3% sur un an. Selon l'Arcep, quatre ans plus tôt, en 2005, cette facture était de 25,20 euros par mois.
Mouvement similaire dans la téléphonie mobile, où la facture mensuelle moyenne était, au deuxième trimestre, de 26,90 euros hors taxes, en recul de 2,5% sur un an. En 2005, cette facture atteignait encore 29,20 euros hors taxes par mois.
Malgré ces factures en baisse, les revenus de ces deux marchés continuent de progresser, grâce aux clients toujours plus nombreux: le chiffre d'affaires de l'accès à internet était de 1,5 milliard d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 8,9%. La France comptait fin juin 19,4 millions d'abonnés à internet (en hausse de 8,2% sur un an) dont 18,7 millions au haut débit.
Le revenu des services mobiles s'élève à 4,7 milliards au deuxième trimestre, en hausse de 2,4%, un ralentissement toutefois par rapport à mi-2008 où la croissance avoisinait les 6%. Le nombre d'utilisateurs de la téléphonie mobile était de 59,2 millions fin juin.
L'ensemble du marché des communications électroniques, qui inclut aussi la téléphonie fixe (dont les revenus baissent de 6% à 2,5 milliards), les annuaires ou encore la gestion de centres d'appels, a généré un revenu de 11 milliards d'euros au deuxième trimestre.
Les services de renseignements téléphoniques continuent quant à eux leur déclin: ils n'ont reçu que 27 millions d'appels au cours du trimestre, contre 31 millions un an plus tôt. Leurs revenus sont toutefois en hausse de 3,7% à 40 millions d'euros, bénéficiant des tarifs plus chers appliqués depuis les téléphones mobiles, dont leur proviennent désormais sept appels sur dix.
mardi 3 novembre 2009
Lègere baisse des factures mobile et internet en France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire