TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 3 novembre 2009

Identité nationale: Fillon s'explique

François Fillon a affirmé mardi à l'Assemblée que le débat sur l'identité nationale lancé par le ministre de l'Immigration Eric Besson ne visait pas à "assouvir" un quelconque "fantasme passéiste ou racial", ajoutant que cette question était "aussi vieille que la France elle-même".

"Refuser ce débat comme certains le font, ou stigmatiser l'idée même que notre peuple puisse avoir une identité singulière, c'est en réalité alimenter l'extrémisme, c'est donner des arguments à tous ceux qui contestent l'autorité et la laïcité de la République", a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement.

"Cette question de l'identité nationale c'est une question qui est aussi vieille que la France elle-même. Et c'est une question qui est aussi plurielle que les Français tant il est vrai, comme le disait le Général de Gaulle, que chacun porte en lui une certaine idée de la France", a-t-il poursuivi, répondant à une question du patron des députés UMP, Jean-François Copé.

"Renforcer notre identité ce n'est pas assouvir je ne sais quel fantasme passéiste ou racial", a assuré François Fillon, alors que l'opposition l'accuse de faire le jeu de l'extrême droite à quelques mois des régionales.

"La France n'a jamais été l'expression d'une race. La France n'a jamais été et ne doit pas être la juxtaposition de communautés qui obéiraient à leurs propres règles et qui se replieraient sur elles-mêmes", a-t-il encore dit.

"Cette Nation citoyenne, elle accueille et elle a assimilé depuis des siècles des générations d'étrangers. Et bien, il n'y a rien de choquant à dire ensemble qu'il est normal que ceux-là même qui sont venus dans notre pays s'approprient l'héritage du pays des droits de l'Homme", a ajouté le Premier ministre.

0 commentaires: