TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 2 mars 2011

Présidentielle : Pourquoi Sarkozy y croit toujours

Au plus mal dans les sondages, Sarkozy est-il encore le meilleur candidat en 2012 ? Certains à droite en doutent. Mais l'histoire montre que les jeux sont rarement joués quatorze mois avant le jour J.
 Et si Sarkozy allait dans le mur en 2012 ? Et si le président sortant, englué dans l'impopularité, avait perdu ce contact avec les Français qui lui avait permis de balayer ses rivaux en 2007 ? La question se murmure désormais parmi les députés UMP, qui savent leur sort aux prochaines législatives suspendu à la victoire de leur champion à la présidentielle. Car le chef de l'Etat a beau faire œuvre de pédagogie sur TF1 et sillonner méthodiquement le territoire – il était mardi en Seine-Saint-Denis, il sera jeudi au Puy-en-Velay (Haute-Loire) – rien n'y fait : sa cote de popularité reste désespérément collée au plancher. Pire, il a été contraint ce week-end de procéder à son deuxième remaniement en moins de quatre mois. Pour le président du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, c'est clair : Sarkozy « est en perdition ».

« Ridicule ! »

Devant l'état-major de l'UMP réuni lundi à l'Elysée, Sarkozy n'a pas eu un mot sur le remaniement et le départ du gouvernement de Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux. « C'était assez bizarre. Nous n'avons parlé que de fiscalité et de laïcité », témoigne un participant. Pourtant, il n'y a pas l'ombre d'un doute chez Sarkozy, assure son amie Isabelle Balkany : « Le Président est en pleine forme, serein et combatif. » Les sondages ? « On a connu bien des gens qui brillaient au firmament des sondages, mais dès que la campagne est lancée... »
Toute la majorité n'a pas pour autant la foi sarkozyste chevillée au corps. Certains, du coup, s'interrogent à voix basse. Le président sortant, candidat « naturel » de la droite, étant à la peine, un François Fillon ou un Alain Juppé, plus populaires, devraient-ils reprendre le drapeau ? « Ridicule, s'agace-t-on à l'Elysée. Les députés savent très bien qu'il n'y a qu'un seul candidat qui peut les faire gagner : Sarkozy. » La preuve ? Le sondage CSA pour BFMTV/RMC/20 Minutes publié jeudi dernier montre que, même en piteuse forme, Sarkozy est le seul à devancer Marine Le Pen au premier tour, contrairement à... Fillon. « Fillon meilleur candidat ? Il n'arrive même pas au second tour ! » ironise le député de Belfort Damien Meslot.
Surtout, à plus d'un an de la présidentielle, il est bien trop tôt pour s'inquiéter, insiste-t-on dans le camp sarkozyste. L'histoire l'a montré, le favori dans les sondages quatorze mois avant le scrutin est rarement le vainqueur à l'arrivée. Jacques Chirac en particulier a été systématiquement donné battu, en 1994 comme en 2001, pour finalement l'emporter. « Les Français se décident de plus en plus tard, souligne le député UMP de l'Oise, Edouard Courtial. Des études ont montré que 50 % le font dans la semaine qui précède l'élection, et 25 % le jour même du vote ! » Il en est convaincu : la donne changera dès que l'adversaire socialiste sera connu. « Pour l'instant, Sarkozy prend tous les coups, mais le jour où il y aura un candidat PS, ça dispersera le tir. » Et puis, « dire que c'est plus difficile aujourd'hui avec Sarkozy, c'est avoir la mémoire courte, renchérit Meslot. En 2004, avec Chirac et Raffarin, on se faisait beaucoup plus engueuler ! »

« Petit troupeau des peureux »

Signe qu'il existe pourtant bien une angoisse sourde au sein de la majorité, le Premier ministre François Fillon a appelé ses troupes, mardi, à resserrer les rangs sans « états d'âme » derrière « un président expérimenté, qui n'est pas né de la dernière pluie ». « Que des élus s'inquiètent à un an et demie des législatives, c'est normal, relativise un proche de Sarkozy. Mais ils savent qu'ils ont un socle solide : Copé à l'UMP, Fillon à Matignon, Sarkozy à l'Elysée, il n'y a pas mieux ! » Et un député fidèle de grincer : « Le petit troupeau des peureux sera le premier à brandir l'étendard Sarkozy quand il remontera dans les sondages. »

0 commentaires: