TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 2 mars 2011

La mode “Sarkofoutu”

A treize mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 le microcosme bruisse de rumeurs et de fantasmes.


La mode dominante qui ruisselle de partout c’est « Nicolas Sarkozy est cuit… avec une cote aussi basse il ne pourra pas redresser la barre » ; chez certains de ses amis et députés UMP on va encore plus loin en assurant qu’il a neuf chances sur dix de perdre.


Deuxième affirmation du microcosme, la vague bleu Marine Le Pen emporte tout, elle est autour de 20 % dans certains sondages elle va monter à 25 et arriver première devant Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste. D’où la troisième certitude des mêmes, l’UMP va lâcher le Président et se trouver un sauveur à droite ! Et d’énumérer dans le désordre MM. Juppé, Fillon, Copé.


Au risque de contredire ces péremptoires vendeurs de la peau de l’ours il me semble qu’ils oublient plusieurs facteurs :


1. Nicolas Sarkozy est une formidable bête de campagne il l’a démontré en 2007. Quoi qu’il arrive il se représentera et personne à droite n’ira contre lui hormis Villepin. Si Nicolas Sarkozy accepte dans sa tête de reconnaître qu’il est le challenger et pas le favori il peut gagner.


2. Le sort d’une élection dépend des candidats en lice et on ne connaît pas le principal adversaire, le candidat PS ni le candidat écolo.


3. Les idées de la droite ne sont pas forcément minoritaires et les réformes accomplies non négligeables.


4. Le noyau dur du sarkozysme est à 25 %, celui de Chirac était à moins de 20 %. Tout peut donc arriver en 2012.

0 commentaires: