mercredi 2 mars 2011
Il suffit de passer le Rhin
Il n’a pas réveillonné chez les proches d’un tyran oriental. Ni servi des “emplois fictifs” à quelques copains et coquins. Ni flirté avec le moindre “conflit d’intérêts”, étant né riche et baron. Plus de 75 % des citoyens, en outre, approuvent son action et lui prédisent un avenir glorieux. Voici le successeur annoncé d’Angela… Hier, le ministre de la Défense allemand a pourtant démissionné. Karl-Theodor zu Guttenberg ne sera jamais chancelier, en dépit de ses compétences.
À 39 ans, l’emblématique espoir de la CSU quitte la partie pour cause de manquement à l’éthique. Sa faute, considérée d’ici, va paraître vénielle. Il a juste un peu triché, en 2006, à l’obtention de sa thèse de droit public. Nombre de ses pages étaient constituées “d’emprunts” à d’autres travaux, sans que l’auteur ne juge utile de les signaler. S’apercevant enfin de l’indélicatesse, l’université de Bayreuth a rejeté sa “copie” — c’est le mot qui convient.
Pour avoir joué les plagiaires, comme le premier PPDA venu, le populaire “KT” se trouve discrédité. On ne plaisante pas, au pays de Luther, avec le titre de “doktor”. Encore moins avec l’intégrité du ministre. Le président du Bundestag, bien que du même bord, l’accuse “de nuire à la confiance dans la démocratie”.
L’honneur commandait de partir, non de s’accrocher pathétiquement à son poste. Guttenberg est parti. On voit que morale et politique peuvent toujours se concilier. Il suffit de passer le Rhin…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire