TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 2 mars 2011

Le sens de l’État


Deux jours après la démission de Michèle Alliot-Marie en France, le gouvernement allemand a perdu à son tour un poids lourd, hier, en la personne de Karl-Theodor von und zu Guttenberg, le ministre de la Défense, accusé de plagiat dans la rédaction de sa thèse, en 2007. Celle-ci lui a été retirée la semaine dernière, après que la star de l’équipe d’Angela Merkel eut admis de « graves fautes » dans son travail. On ne bafoue pas, en Allemagne, le titre envié de « Herr Doktor ». Le jeune ministre l’a vérifié à ses dépens.


Son attitude consistant à payer sa faute ne manque pas de grandeur, et la comparaison entre l’interminable crise politique engendrée par les vacances de Noël de Michèle Alliot-Marie et le rapide dénouement allemand (quinze jours après les premières révélations) n’est pas à l’avantage des politiques français. Contrairement à sa collègue hexagonale, « KT » n’était pas ministre à l’époque des faits qui lui sont reprochés. Il n’a terni que très indirectement l’aura du gouvernement de son pays, alors que « Mam » a paralysé toute la politique étrangère française, avec son périple tunisien et les explications abracadabrantesques qu’elle a fournies en justification.


Fort d’une popularité intacte (73 % !) le ministre allemand bénéficiait aussi du soutien de sa chancelière. Il aurait pu se battre pour rester au gouvernement. Il a choisi d’assumer et de partir, évitant ainsi de compliquer la tâche d’Angela Merkel, qui vient d’enregistrer une sévère défaite à Hambourg et qui se trouve devant des échéances électorales périlleuses dans plusieurs autres Länder. Tout l’inverse de l’attitude de Michèle Alliot-Marie : bien que surprise les doigts dans le pot de confiture, elle a farouchement nié tout « manquement » et s’est accrochée à son maroquin pendant des semaines et des semaines, n’hésitant pas à plomber l’ensemble du gouvernement. Son compagnon Patrick Ollier, qui faisait partie du voyage tunisien, reste quant à lui bien au chaud dans son fauteuil de ministre des Relations avec le Parlement. Il avait pourtant promis de démissionner si Mam était limogée. Paroles, paroles des responsables français… Triste palinodie.


Les humains restent humains et sujets à des faiblesses coupables des deux côtés du Rhin. Il faut cependant avouer qu’à Berlin, cette semaine, le fauteur a su garder le sens de l’État, alors qu’à Paris le couple Mam-Pom s’est arrêté au sens… de la famille.

0 commentaires: