De ma vie entière, je n’aurais jamais pensé vivre assez longtemps pour voir ceci: un despote arabe justifiant une opération militaire de manière favorable, la comparant à ce que fait Israël pour se défendre !
Interviewé sur France 24 lundi, Mouammar Kadhafi a défendu le droit à son armée d’opprimer les activités des rebelles, en comparant ses mesures de répression à la guerre d’Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza en 2009, disant que “même les Israéliens, quand ils sont entrés dans la bande de Gaza, ils sont venus avec des tanks pour lutter contre de pareils extrémistes. C’est la même chose ici! Nous avons de petits groupes armés qui nous combattent. Nous n’avons pas fait recours à la force dès le début… Les unités armées de l’armée libyenne ont dû se battre face à de petites bandes armées d’al-Qaida. C’est ce qui s’est passé. “
Il y a, bien sûr, d’énormes différences entre l’opération Plomb Durci et la campagne de massacre de Kadhafi. Plomb Durci arrivait; par exemple, après au moins 3 ans de bombardement quotidien, par le Hamas, des villes israéliennes, ans que jamais il n’y ait une réponse militaire.
Mais ce n’est pas le point d’importance ici: un dirigeant arabe, très attaché à la cause palestinienne, un dirigeant qui attaque Israël dès qu’il le peu, qui a émis un timbre en l’honneur de la résistance du Hamas à Gaza, utilise aujourd’hui Israël pour défendre exactement les arguments qu’il attaquait il y a quelques semaines ! Par ses mots, il autorise donc Israël à entrer dans Gaza et à détruire le Hamas. Même avec l’aviation. Donc même avec cette fameuse “force disproportionnée” dont il se plaignait…
C’est un petit exemple, mais révélateur de la façon dont la géopolitique du Moyen-Orient est sensible aux crises de mégalomanies des pires dictateurs arabes. Bien entendu, Israël se serait bien passé d’un pareil commentaire, surtout quand on sait que ce sont les syriens qui ont prêté leurs pilotes de chasse pour écraser les libyens… Mais si on ajoute cela à toutes les révélations wikileaks… Cela nous donne un monde ou tous les chefs d’états admirent Israël mais l’utilisent comme vecteur de haine pour souder leurs peuples incultes…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire