Ainsi, Laurence Parisot s'est exprimée en faveur de la création d'un « Ministère du Droit de la femme ». Pour la présidente du Medef, la re-création d'un vrai ministère dédié aux femmes permettrait de « rappeler inlassablement les grands principes et les grandes idées à promouvoir ».
Un combat « plus que jamais d'actualité »
La patronne des patrons y suggère notamment la « modernisation du congé de maternité qui freine trop souvent l'évolution de carrière des femmes ». De son côté, la présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), Marie-Claire Carrère-Gée, a proposé lundi que soit autorisées les « actions en nom collectif » ou « class actions » ceci pour « l'égalité salariale et professionnelle » entre les hommes et les femmes.Pour la présidente du groupe communiste et du Parti de gauche (CRC-SPG), Nicole Borvo Cohen-Seat, « le combat des femmes pour l'égalité est plus que jamais d'actualité ». La leader politique rappelle qu'en France, « les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 27% à ceux des hommes; elles représentent 83% des salariés à temps partiel et 80% des salariés pauvres (moins de 550 euros) ».
Vol 100% féminin chez Air France
Sur le plan politique « 10 ans après le vote sur la parité en politique, les femmes sont 18,5% à l'Assemblée nationale, 23,5% au Sénat, 12,3% dans les conseils généraux », relevant que son groupe est le seul groupe parlementaire à être à parité. Elle est d'ailleurs la seule femme à présider un groupe politique au parlement.A l'occasion de cette journée et pour marquer le coup, Air France a décidé de faire voler un équipage entièrement féminin. Le vol B777-300 au départ de Paris et à destination de Hong-Kong sera donc assuré par 18 femmes – 3 pilotes et 15 hôtesses. Sur les 4.200 pilotes d'Air France environ 7% sont des femmes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire