TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 8 mars 2011

De nouvelles idées pour faire avancer le féminisme

Création d'un ministère du Droit de la femme, class action pour faire respecter la parité ou encore ou vol 100% féminin, les idées initiatives ne manquent pas à l'occasion de la 101e occasion de la journée de la femme ce mardi 8 mars.
Le 8 mars, c'est la journée internationale de la femme. L'occasion pour de nombreuses actrices de la société civile, de tous bords, de proposer des initiatives pour faire avancer la cause des femmes en France.
Ainsi, Laurence Parisot s'est exprimée en faveur de la création d'un « Ministère du Droit de la femme ». Pour la présidente du Medef, la re-création d'un vrai ministère dédié aux femmes permettrait de « rappeler inlassablement les grands principes et les grandes idées à promouvoir ».

Un combat « plus que jamais d'actualité »

La patronne des patrons y suggère notamment la « modernisation du congé de maternité qui freine trop souvent l'évolution de carrière des femmes ». De son côté, la présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), Marie-Claire Carrère-Gée, a proposé lundi que soit autorisées les « actions en nom collectif » ou « class actions » ceci pour « l'égalité salariale et professionnelle » entre les hommes et les femmes.
Pour la présidente du groupe communiste et du Parti de gauche (CRC-SPG), Nicole Borvo Cohen-Seat, « le combat des femmes pour l'égalité est plus que jamais d'actualité ». La leader politique rappelle qu'en France, « les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 27% à ceux des hommes; elles représentent 83% des salariés à temps partiel et 80% des salariés pauvres (moins de 550 euros) ».

Vol 100% féminin chez Air France

Sur le plan politique « 10 ans après le vote sur la parité en politique, les femmes sont 18,5% à l'Assemblée nationale, 23,5% au Sénat, 12,3% dans les conseils généraux », relevant que son groupe est le seul groupe parlementaire à être à parité. Elle est d'ailleurs la seule femme à présider un groupe politique au parlement.
A l'occasion de cette journée et pour marquer le coup, Air France a décidé de faire voler un équipage entièrement féminin. Le vol B777-300 au départ de Paris et à destination de Hong-Kong sera donc assuré par 18 femmes – 3 pilotes et 15 hôtesses. Sur les 4.200 pilotes d'Air France environ 7% sont des femmes.

0 commentaires: