TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 8 mars 2011

Un sondage chasse l’autre…

Qu’un sondage place Marine Le Pen en tête du 1 er tour de la présidentielle et voilà le microcosme tout émoustillé. Depuis samedi, tout ce que la France compte d’experts, de politologues et de commentateurs zélés ramène sa science. À croire que ces gens-là ne savent pas comment meubler leur dimanche. Tous y vont de leur “on vous l’avait bien dit”. Comme en 2002 peut-être… Car les spécialistes en sciences politiques partagent une qualité précieuse avec les économistes, la prévision des événements passés.

Il s’est pourtant trouvé quelques sages pour soupçonner ce sondage de malfaçons. DSK, champion toutes catégories des enquêtes d’opinion, n’y figure pas. Et les sondeurs auraient eu la main lourde sur les méthodes de redressement, une astuce pour corriger les résultats bruts. Au point que l’institut Harris va le refaire. Le pays trépigne d’impatience…

Depuis les cahiers de doléances de la Révolution ou les votes de paille américains, l’opinion publique est surveillée comme le lait sur le feu. À grands frais. Et avec des marges d’erreur qui vaudraient un zéro pointé à n’importe quel potache…

Deux parlementaires, un de droite et l’autre de gauche, voudraient y mettre bon ordre. Mais leur proposition de loi n’a aucune chance de passer la rampe à l’Assemblée nationale. Les instituts de sondage sont vent debout, ce qui n’étonnera personne. Mais le gouvernement aussi. À croire que l’art de gouverner ne peut désormais s’exercer sans cette béquille bancale, le sondage…

0 commentaires: