TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 7 février 2011

Les femmes au cœur du Caire

Alors que le pouvoir et les Frères musulmans dialoguent, les femmes manifestent.
 Voilées de la tête aux pieds ou habillées à la mode occidentale, les Egyptiennes sont très présentes dans les manifestations place Tahrir, au Caire, épicentre de la contestation contre le président Hosni Moubarak. « Je viens tous les jours » depuis que la place est occupée par les manifestants, affirme la romancière Sahar al-Moggi en agitant un drapeau égyptien. Après les affrontements meurtriers avec la police la semaine précédente, les manifestations ont pris mercredi un tour violent avec des heurts meurtriers entre pro et anti-Moubarak. « J'avais peur. Mais il était impossible que je reste chez moi », confie Sahar al-Moggi. « Il faut qu'hommes et femmes prennent part » aux manifestations, estime Marwa Ibrahim, une jeune femme de 25 ans au chômage malgré un diplôme en microbiologie. Beaucoup de familles ont ainsi participé aux manifestations en dépit des violences. Samedi matin, une centaine de femmes ont fait le tour de la place en scandant « Pourquoi avez-vous tué notre jeunesse ? ». Dans la foule, pas d'abus contre les femmes, qu'elles soient voilées ou non. « J'en ai souffert par le passé, mais ici, ce phénomène n'existe pas », affirme Marwa, déterminée à continuer de manifester pour sa liberté, en tant que femme.

0 commentaires: