Apple a fait état mardi soir d'un résultat trimestriel qui a, une fois de plus, dépassé les attentes des analystes, même si cette annonce a été occultée par les inquiétudes relatives à la santé de son emblématique dirigeant Steve Jobs.
Au cours du premier trimestre de son exercice, la marque à la pomme a dégagé un bénéfice de 6 milliards de dollars, 6,43 dollars par action, alors que les marchés n'anticipaient que 5,40 dollars par titre.
Quant au chiffre d'affaires, il est ressorti à 26,7 milliards de dollars, là où le consensus Thomson Reuters I/B/E/S tablait sur 24,4 milliards. La marge brute s'est inscrite à 38,5%.
Dans le détail, Apple dit avoir vendu 4,13 millions de Macs, 7,33 millions d'iPads, 16,24 millions d'iPhones et 19,45 millions d'iPods au cours du trimestre.
"Très clairement, il s'agit de chiffres énormes. On a un peu l'impression qu'ils auraient été meilleurs encore s'ils avaient été publiés avant que le congé-maladie de Steve Jobs soit annoncé", a commenté Stephen Massocca de Wedbush Morgan.
Steve Jobs, qui est âgé de 55 ans, a annoncé lundi un nouvel arrêt-maladie, alors que les marchés américains étaient fermés pour le Martin Luther King Day, sans donner de date prévisionnelle de retour, contrairement à ce qui s'était passé lors de son précédent arrêt.
C'est le deuxième en deux ans - il s'était absenté pour six mois en janvier 2009 pour une greffe du foie - et le troisième depuis 2004. Cette année-là, il avait été opéré pour un cancer du pancréas.
Mardi, l'action Apple a fini en baisse de 2,3% à 340,65 dollars. Sa cotation hors séance a été suspendue après la publication des résultats avant de reprendre en hausse de 4,3% à 355,22 dollars.
Ces dernières semaines, le titre avait atteint des sommets historiques sur le Nasdaq. La firme californienne venait d'annoncer que son iPhone allait être disponible pour les abonnés du premier opérateur mobile américain, Verizon Wireless.
En l'absence de Steve Jobs, ce sera au directeur général délégué du groupe, Tim Cook, qui occupe ce poste depuis 2005, de décider ce qu'il faudra dire au sujet de son patron absent et ce qu'Apple compte faire avec une trésorerie (disponibilités et valeurs mobilières de placement) de 50 milliards de dollars (37,4 milliards d'euros).
Moins médiatique que Steve Jobs, Tim Cook, qui est âgé de 50 ans, ne devrait pas faire d'annonce tonitruante. Il est toutefois considéré comme quelqu'un de confiance. Il a déjà représenté Steve Jobs avec succès par deux fois auparavant.
En 2009, pendant les six mois d'absence de Steve Jobs, l'action Apple avait gagné 60% sous la houlette de Tim Cook.
Les atouts d'Apple sont connus : l'iPhone qui devrait se vendre à plus de 60 millions d'unités dans le monde cette année, l'iPad, qui a lancé le marché des tablettes et qui, au titre de précurseur, devrait creuser son sillon malgré la concurrence.
Nicolas Delame et Danielle Rouquié
Le groupe à la pomme a écoulé plus de 16 millions d'iPhone et plus de 7 millions d'iPad au cours des trois derniers mois de l'année.
"Nous avons connu une phénoménale période de fêtes avec des ventes record de Mac, d'iPhone et d'iPad", s'est félicité Steve Jobs, dont l'intérim sera assuré par le directeur général délégué du groupe, Tim Cook. Le chiffre d'affaires a en effet grimpé de 71% sur la période, pour atteindre 26,74 milliards de dollars dont 62% à l'international). Cette performance est également bien supérieure aux prévisions (24,43 milliards).
Cette évolution s'explique d'abord par le succès de l'iPhone 4, la dernière version du smartphone du groupe commercialisée depuis la fin du mois de juin. Apple a écoulé 16,24 millions de téléphones sur la période, soit 86% de plus que l'année précédente. La croissance des revenus provient ensuite du lancement de l'iPad en mars. Entre octobre et décembre, 7,33 millions de tablettes ont trouvé preneur, contre 4,2 millions lors des trois mois précédents. Apple a en outre vendu 4,13 millions de Mac (+26%) et 19,45 millions d'iPod (-7%).
Habitué des prévisions prudentes, Apple a pourtant livré des objectifs solides pour son deuxième trimestre, qui sera notamment marqué par l'arrivée de l'iPhone chez le premier opérateur mobile américain Verizon, mettant ainsi fin à l'exclusivité d'AT&T aux Etats-Unis. La firme du Cupertino attend un bénéfice par action de 4,90 dollars et un chiffre d'affaires de 22,8 milliards de dollars. Le consensus est actuellement de 4,47 dollars et de 20,8 milliards.
Après Bourse, l'action d'Apple progressait d'un peu plus de 1%, regagnant une partie des pertes enregistrées pendant la séance ce mardi. L'absence de précisions sur les raisons et la durée de l'indisponibilité de Jobs décevant certainement les investisseurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire