TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 19 janvier 2011

Le boycott de Stéphane Hessel

“Indignez-vous !” De ce cri, à 93 ans, Stéphane Hessel a fait un best-seller. On peut certes estimer la proposition un peu courte. Tout comme le livre, d’ailleurs, qui tient sur une trentaine de pages. Mais le respect dû à son auteur ne souffre aucune contestation. Ancien résistant, déporté à Buchenwald, ex-ambassadeur, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme… Le natif de Berlin, naturalisé Français en 1937, a mené un incessant combat pour les valeurs démocratiques. Le camp des opprimés fut toujours le sien et jamais la haine ne l’égara.


Au soir de sa vie, pourtant, il se découvre des ennemis. Tel Pierre-André Taguieff, chercheur spécialisé dans “le nouvel antisémitisme”. Voici un membre du CNRS qui, sur Facebook, dépeint le vieil humaniste en “serpent venimeux doté de bonne conscience”. Et de trouver compréhensible “qu’on ait envie de lui écraser la tête”. Son crime ? Pousser la défense des Palestiniens jusqu’à prôner un boycott des produits israéliens.


Là encore, les propos de M. Hessel ne sont pas parole d’Évangile. Nombre d’arguments lui restent opposables. À l’École Normale Supérieure, où il était invité hier, chacun aurait pu discuter sa position. Mais non. Au dernier moment, la conférence a été annulée “pour des raisons de sécurité”. Principe de précaution oblige. L’orateur éconduit n’a plus qu’à chercher un lieu culturel acceptant les “dangers” du débat. À l’université de Tel Aviv, peut-être…

0 commentaires: